Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 8 avril 2024

Clos des Fous, Valle del Itata DO, 2022, Chili


Cépages:    85% Cinsault, 8% Pais, 5% Malbec, 2% Carignan
SAQ #:        12797686
Prix:            19,00$
Alcool:       13%
Sucre:         1,5 g/litre 
Servir:        15
° Celsius
Carafe:       20-30 min
À boire:      2024-2025

Provenance: échantillon reçu 




Il me faut avant tout vous présenter Pedro Parraqui détient un Master en aménagement du territoire de l'université de Montpellier et un doctorat en terroirs de l'Institut National Agronomique de Paris. 

Il fait partie des 8 consultants au monde en matière de terroir viticole (les autres sont tous Français) et compte sur sa liste de clients les meilleurs producteurs de vins du Chili, ainsi que plusieurs autres situés en France, en Italie et aux États-Unis.

Celui-ci aurait au cours de sa carrière creusé plus de 22,000 fosses pédologiques afin de connaître la nature des sols et leur relation avec le style des vins qu'ils produisent.


Source: www.pwxchange.com

Il est copropriétaire avec d'autres personnes (dont Alberto Antonin entre autres) du domaine Altos las Hormigas, à Mendoza en Argentine.

En 2008, il crée avec d'autres partenaires (Albert Cussen, Paco Leyton et François Massoc), le projet Clos des Fous, car ceux-ci étaient fatigués d'entendre différentes personnes de la filière vinicole (chroniqueurs, importateurs, sommeliers, etc.) dire que les vins chiliens étaient tous industriels et ennuyeux.


Source: www.gestion.pe

Ils ont donc démarré avec l'idée un peu folle d'exploiter des vignobles situés sur des terroirs extrêmes du Chili, c'est-à-dire en altitude, près des côtes de l'océan Pacifique, ou à 700 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

À cette viticulture extrême, se greffent souvent une conduite biologique et/ou biodynamique, ainsi qu'une vinification non interventionniste.




Ce projet étant également axé sur la revitalisation de vignobles très anciens souvent non irrigués, les vins sont souvent issus de vieilles vignes issus des cépages Malbec, Pais, Carignan et Cinsault.

De nos jours, ce sont 47,5 hectares de vignes que compte ce domaine, répartis sur plus de 6 vignobles.


Source: www.pedroparrachile.com


Ce producteur élabore de nombreuses cuvées, mais plusieurs sont de vins produit en petites quantités issus de petites parcelles et qui ne seront probablement jamais exportées ici.

La base du répertoire repose donc sur une dizaine de cuvées, dont 4 sont actuellement disponibles dans certaines succursales (voir ici).




On peut considérer la cuvée mentionnée en titre comme l'entrée de gamme de la maison en matière de vin rouge. Il est le moins dispendieux parmi les vins de cette maison disponibles au Québec.




Les raisins de cet assemblage proviennent du sud du Chili, de la vallée d'Itata plus précisément, une région fraîche et humide. Les vignes sont cultivées en bio, en cours de conversion.

On a tendance à l'oublier et certains l'ignorent, mais la vallée de l'Itata, près de la baie de Concepción, est l'un des lieux des premiers balbutiements de l'histoire de la viticulture au Chili qui débuta en 1551.

Le principal cépage de cet assemblage est le Pais venu avec les conquistadors espagnols, génétiquement proche  du Listan Prieto, cépage des îles Canaries, et qui fut également planté aux États-Unis sous le nom de Mission.


Source: www.vinepair.com

Les vignes dans cette vallée sont taillées court, un peu en forme de buisson, très proche de son port naturel, fournissant ainsi une récolte de grande qualité, soit de petites grappes homogènes.




Les raisins sont vendangés à la main, pressés et vinifiés séparément en cuves inox et cuves de ciment où se déroule la conversion malolactique, ainsi qu'en fûts usagés pendant 12 mois.

On procède à l'assemblage par la suite.

Inventaire: au 9 avril 2024, dans 86 succursales du réseau.


Pâtés, fromages et charcuteries


Notes de dégustation:

Une belle occasion de découvrir à prix raisonnable le style original et le profil un peu déjanté des vins du Clos des Fous.

Ce vin se démarque au premier abord par sa robe rubis clair légèrement transparente, à la fois subtilement violacée et délavée. Il laisse échapper dans l'air d'agréables parfums de fruits rouges (cerise, framboise), entrelacés de fines herbes aromatiques et de notes végétales nobles. La bouche s'avère fruitée et souple à l'attaque et dévoile peu à peu un profil légèrement tannique qui lui donne de la mâche et de la profondeur Original tant par sa structure que par ses flaveurs, ce vin déstabilise quelque peu le dégustateur, pour mieux le charmer par la suite avec sa digestibilité. Légère amertume en finale lui conférant de la fraîcheur.

Je vous recommande de le servir suffisamment frais; laissez votre palais trouver pour vous votre zone de plaisir.

Un vin de soif à partager entre copains autour de charcuteries, terrines et pâtés, ainsi les volailles rôties et la plupart des viandes blanches grillées (veau, porc, etc.) et les fromages peu relevés.


 
Côtelette de porc à la sauge


14 arpents
Fromagerie Médard





Aucun commentaire:

Publier un commentaire