Prix: 18,90$
Alcool: 12,5%
Alcool: 12,5%
Sucre: < 1,2 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10° C
À boire: 2024-2025Provenance: échantillon reçu
Le cépage Xarel·lo fait partie du fameux trio de cépages que l'on utilise fréquemment pour élaborer les cavas espagnols (vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle), soit les cépages Parellada, Macabeo et Xarel·lo.
Mais depuis quelques années, il est de plus en plus utilisé (et de mieux en mieux je dirais) pour produire avec d'autres ou en solo, des vins blancs tranquilles.
Mais avant tout, un peu d'informations sur le producteur Sumarroca.
C'est au début des années 80 que Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole.
Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis en 1999, ce producteur fait l'acquisition du marquis de Monistrol qui possédait le plus grand vignoble de la région, de 404 hectares de vignes. Il nomme alors ce vignoble Finca Sumarroca.
On totalise ainsi plus de 465 hectares de vignes, répartis en 100 parcelles, ou plus de 20 cépages différents sont cultivés et ce, avec la certification bio obtenue en 2018.
Cette abondante matière permet à cette entreprise d'être le plus grand producteur de cavas à n'utiliser que ses propres raisins, contrairement aux géants de l'appellation qui doivent majoritairement s'approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs.
Le répertoire de la maison compte 30 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 23 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges, 1 vin orange et 4 vins rosés.
De ce nombre, 5 vins ont été référencés à date par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes poussant sur un sol principalement composé d'argiles, à une altitude de 140 mètres qui sont vendangées à la main de nuit pour préserver la fraîcheur de la récolte. Sauf erreur, il s'agit du tout premier arrivage de ce vin en terre québécoise.
Seuls les jus de goutte plus souples et fruités sont mis à fermenter de 15 à 20 jours en cuve inox à une température maintenue à 16° Celsius. Les jus de presse pour leur part sont vendus à d'autres producteurs.
INVENTAIRE: au 8 mars 2024, dans 116 succursales du réseau.
Riz frit aux crevettes sur plaque |
Notes de dégustation:
Drapé d'une robe jaune clair agrémentée de légers reflets verdoyants, ce vin parfume l'air par ses subtils parfums de pêche et d'agrumes (citron), avec quelques effluves de caillou mouillé à l'arrière-plan. Plus droit et structuré que le millésime précédent, ce vin n'a rien d'austère pour autant. Ce vin original s'avère même facile et fort agréable à boire. Sa belle acidité revitalise les papilles et le tout se termine sur une finale bien sèche qui appelle la nourriture.
Un vin idéal pour découvrir les agréables facettes du cépage Xarel·lo sous le profil d'un vin tranquille.
Un bon vin pour l'apéro ou pour accompagner à peu près tout ce qui sort de l'eau (coquillages, poissons, crustacés).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire