La famille Guignard a patiemment acquis et
développé 8 domaines au fil des ans dans la région des Graves, berceau des vins
de Bordeaux. La production annuelle est d'environ un demi-million de
bouteilles.
Pierre Guignard qui a participé à cette expansion dans les années 60, a passé le flambeau en 1996 à ses trois fils, Pascal, Dominique et Bruno.
Pascal, Dominique et Bruno Guignard |
Ancien vignoble du Château Roquetaillade, construit par la famille du Pape Clément V au XIVe siècle, il fut séparé de la forteresse au début des années 60 et acquis par la famille Guignard.
Surplombant la vallée du Brion, le vignoble est situé à une altitude de 70 à 113 mètres, faisant de lui le plus haut de l’appellation. Les sols et sous-sol sont composés de Graves et d’argile sur une terrasse de type Léognan.
Depuis 1996, Bruno, Œnologue de la faculté de Bordeaux, Dominique, ingénieur en Agriculture, et Pascal, Ingénieur qualité, sont en charge de ce domaine. Leur philosophie : respecter l'intégrité du raisin, exploiter au mieux le potentiel de la vigne et du raisin tout en préservant son environnement, afin de produire des vins d’une grande élégance.
Sols et sous-sols: Sablo-graveleux ou graveleux.
Superficie: Vignoble rouge : 25 hectares Vignoble blanc : 13
hectares
Densité de plantation: 5500 pieds/hectare.
Age moyen du vignoble: Vignoble rouge : 25 ans Vignoble blanc : 20
ans.
Production moyenne: Vin rouge : 100 000 bouteilles. Vin blanc : 50
000 bouteilles.
Encépagement: Vignoble rouge : Cabernet Sauvignon : 60% Merlot : 40 % Vignoble blanc : Sauvignon : 20 % Sémillon : 60% Muscadelle : 20 %
Exportation: Allemagne, Belgique, Canada, Grande Bretagne et
Japon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire