Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 5 mars 2024

Champagne Devaux, Cuvée Ultra D, Extra-brut, France


Cépages:    55% Pinot noir, 55% Chardonnay
SAQ #:       15115863
Prix:            64,25$
Alcool:       12%
Sucre:        3,7 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:     2024-2029

Provenance: achat personnel




L'histoire de ce producteur remonte à 1846 lorsque les frères Jules et Auguste Devaux démarrent leur entreprise viticole.

Une histoire de femmes

Le destin fera qu'entre cette date et 1951, la maison sera dirigée la majeure partie du temps par des femmes, trois plus précisément, lorsqu'elles devinrent veuves, suite au décès de leurs époux respectifs survenus alors qu'elles n'avaient pas quarante ans.




La dernière des trois veuves vécut jusqu'à 80 ans et à son décès ses deux fils prennent la relève. L'un deux, Jean-Pol Auguste Devaux, n'ayant aucun héritier, confie la maison en 1987 à Laurent Gillet, le président de l'Union Auboise devenue de nos jours le Groupe Vinicole Champagne Devaux qui fait maintenant partie de l'union de coopératives Alliance Champagne

Depuis plus de 30 ans, les destinées de la maison reposent donc entre les mains de plus d'une centaine de vignerons, réunis sous le sceau de la coopération et de la recherche de la qualité.

Ceux-ci se sont en effet engagés à respecter une charte exigeante (Démarche Qualité Vignoble) dont les normes surpassent celles pourtant rigoureuses de l'appellation Champagne.

Cépages et approvisionnement

Grâce aux nombreux vignerons faisant partie du groupe Devaux, le chef de cave a accès à des récoltes de différentes provenances et de différents terroirs.





On peut cependant résumer en disant que le Pinot Noir provient principalement de la Côte des Bar, située dans la partie sud de l'appellation Champagne, ce qui permet à ce cépage capricieux d'atteindre une belle maturité. Ce cépage apporte aux vins effervescents de la droiture et de la structure.




Les raisins de Chardonnay qui est présent dans plusieurs des assemblages, proviennent principalement de la Côte des Blancs. Ils apportent aux vins de délicats arômes floraux, des notes d'agrumes et de la finesse.




Philosophie

La maison Devaux s'applique à suivre certains critères qui contribuent à définir le style qu'elle élabore.

- L'élevage des vins de réserve se fait principalement en foudres de chêne





- L'assemblage sont uniquement réalisés à partir de vins de première presse (la cuvée) pour la série "Les Classiques", et de "cœur de cuvée" pour la catégorie pour la série "Collection D"

- Après la seconde fermentation en bouteille, on privilégie de longues maturations, soit un minimum de 3 ans pour Les Classiques, 5 ans pour la Collection D (Cuvée D, Ultra D, D rosé et D millésimé), et de 7 ans pour les cuvées en magnum.

La courte vidéo de 2 minutes ci-dessous révèle quelques détails à propos de la fabrication et de l'utilisation des fûts et des foudres de chêne chez Devaux.




Les vins

Le répertoire de la maison comprend une dizaine de cuvées réparties en trois gammes distinctes.

On y retrouve 9 vins effervescents, dont 3 rosés, ainsi qu'un vin rouge tranquille de Pinot Noir, d'appellation coteaux champenois.




Trois bouteilles de ce champagne (pour le moment épuisé à la SAQ) ont été servis le 4 mars 2024, aux participants de la 113e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Filet de saumon, sauce miel et moutarde

Notes de dégustation:

Un champagne de grande classe qui était offert à prix d'ami. Je bois parfois des champagnes de 90$-120$ avec un profil similaire. Surveillez le prochain arrivage.

Se parant d'une robe jaune doré clair, striée de jolis reflets verts, ce champagne bénéficie d'un bouquet passablement complexe où les notes florales virevoltent en présence des arômes de levures et de pâtisseries, de poire et de pain grillé. La bouche suit fraîche et légère, tout en étant gourmande à la fois, portée par une texture légèrement volumineuse. Belle et longue finale ciselée et précise.

Nul doute qu'il a le potentiel de se conserver au cellier encore quelques années.

Trop bon pour l'apéro, on le garde pour la table afin de mettre en valeurs les crustacés, coquillages et les fruits de mer, les poissons un peu gras et les volailles rôties nappées de sauce à la crème, ainsi que les fromages doux.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire