Prix: 14,80$
Alcool: 14,5%
Sucre: 3 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Alors que certains vins importés en vrac et embouteillés ici sont vendus en épicerie, au dépanneur, ou même à la SAQ pour un prix d'environ 15$, d'autres comme celui-ci offrent traçabilité, appellation reconnue et qualité irréprochable. Entre les deux, le choix est clair, du moins pour moi.
La bodegas Esteban Martin, un domaine familial de 150 hectares, a été fondée en 2003 par Miguel Antonio Esteban Martin, un riche hommes d'affaires qui n'a pas lésiné sur les détails pour produire des vins de qualité à prix abordable.
M. Martin, maintenant âgé de 87 ans, est toujours à la barre, secondé par sa femme, ses enfants et ses petits-enfants.
Le domaine est situé au cœur de l'appellation Cariñena, à plus de 500 mètres d'altitude au pied des monts Ibériques. Cette zone bénéficie d'un microclimat et est balayée par un vent froid et sec nommé "Cierzo", fort utile pour chasser l'humidité et prévenir diverses maladies à la vigne.
Certains d'entre vous ont peut-être connu le vin mentionné en titre sous une autre étiquette que présentement. Il sera utile alors de connaître la nouvelle.
Avant Maintenant |
Ce vin, un produit régulier au répertoire du monopole, est issu de vignes âgées de 30 à 65 ans. Il a été élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français, suivi d'un affinage en bouteille durant 36 mois. Notons qu'il coûtait 15,05$ en 2016, soit il y a 8 ans.
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées à bon prix et étrangement, le Carinena Reserva est le seul de ce producteur à avoir été sélectionné par la SAQ.
Inventaire: au 18 février 2024, dans 191 succursales du Québec.
Inventaire: au 18 février 2024, dans 191 succursales du Québec.
Burger à l'agneau, garniture de salade grecque |
Les bons vins âgés de 4 ans de moins de 15$ ne courent pas les rues au rayon des produits réguliers de la SAQ.
Avec les deux cépages qui le composent, on s'attend à une couleur rubis très foncé or, celle-ci est plutôt rouge rubis brillante et à peine violacée. Son bouquet est surtout fruité (framboise, mûre, cerise et prune), avec de très fines épices boisées, de fines herbes et de chocolat noir. Très souple en bouche grâce à ses éléments bien fondus entre eux; bois bien intégré. Petite pointe vanillée en finale qui apporte de la rondeur.
Oubliez les vins espagnols, lourds, capiteux et trop boisés car celui-ci mise sur l'équilibre.
Parfait pour accompagner vos plats simples de milieu de semaine; très bon rapport qualité/prix; olé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire