Prix: 15,75$
Alcool: 14%
Sucre: 3,2 gr/l
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Cette maison a été créée en 2001 par José Condé et Philip et Myburg Tyrrell.
Le nom de cette entrepris viticole d'Afrique du Sud ne réfère pas au nom anglophone ''homme". Il est plutôt composé par les premières lettres des conjointes des 3 associés, Mary, Anette, Nicky. C'est pourquoi ces 3 lettres sont séparés par des points sur l'étiquette.
Afin d'avoir un développement plus rapide, les trois partenaires ont choisi d'acheter les raisins des meilleurs producteurs de la région et de les vinifier eux-mêmes.
Pari réussi, car des 3,600 bouteilles produites la première année dans un garage, on frôle maintenant les 3 millions de bouteilles.
Le répertoire est sagement concentrée autour de 9 cuvées, soit 3 vins tranquilles en blanc (Chenin blanc, Chardonnay et Sauvignon blanc), 4 autres en rouge (Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinotage), et deux vins effervescents en blanc (Sparkling Chenin blanc et Méthode Cap Classique).
De ce nombre, 5 vins ont été à date référencés par la SAQ (voir ici).
Une bonne partie de la production est exportée vers plus de 25 pays.
La cuvée mentionnée en titre se nomme Ou Kalant (non précisé sur le site internet de la SAQ). On pourrait traduire ces mots par "Vieux coquin" mais dans langue afrikaans, l'expression "rusé comme un renard" s'en rapprocherait davantage.
Les raisins vendangés manuellement proviennent principalement de vignobles non irrigués de la région de Agter-Paarl, dont les sols de roches sédimentaires d'argile et de marnes retiennent bien l'eau et produisent des petites baies savoureuses.
Une macération à froid de 2 jours précèdent la vinification en cuves inox qui elle dure 5 jours. Le vin y complètera sa conversion malolactique. L'élevage dure 12 mois, dont 30% en barriques de chêne de 225 litres (5% neuves et 25% usagées).
Sauté de bœuf aux légumes |
Notes de dégustation:
Un vin qui réunit les généreuses flaveurs fruitées du Nouveau Monde à l'équilibre du Vieux Monde.
Vêtu d'une robe pourpre violacée, ce vin propage principalement des arômes fruités évoquant la mûre, le cassis, la groseille et la cerise noire, entremêlées de fines herbes et de légers parfums floraux, ce qui lui donne un joli nez. Il se révèle très souple en bouche puisque structuré par des tanins mûrs et bien ciselés, créant une texture soyeuse. Sa finale est plus longue que la plupart des vins de cette catégorie de prix.
Le servir suffisamment frais fera ressortir son profil fruité acidulé.
N'étant ni lourd ou trop corsé, ce vin pourra créer de belles alliances avec la plupart des viandes rouges et blanches, ainsi que les terrines, pâtés et fromages pas trop puissants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire