Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 12 février 2024

Chianti Classico Riserva DOCG, Brancaia, 2020, Italie


Cépages:  80% Sangiovese, 20% Merlot
# SAQ:     10431091
Prix:         42,25$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,2 gr/litre
Culture:  Agrobiologique
Servir:     16°-17° Celsius
Carafe:    30-45 min.
À boire:   2024-2030




C'est en 1981 qu'un couple suisse habitant Zurich achète en Toscane une propriété abandonnée entourée de 7 hectares de vignes. Connaissant assez bien cette région où ils allaient souvent pour leurs vacances estivales, Brigitte et Bruno Widmer étaient tombés en amour avec les lieux.




Depuis la fin des années 90, leur fille Barbara vit sur le domaine et a étudié l'œnologie. Elle dirige de nos jours cette entreprise viticole familiale avec une équipe de 35 personnes.




C'est qu'il en faut du monde pour s'occuper des quelques 80 hectares de vignes de ce producteur, les quels sont répartis en 3 vignobles (In Castellina 25 ha, In Radda 15 ha, Maremma 40 ha).




On a amorcé en 2016, la conversion vers l'agrobiologie et obtenu la certification en 2019. Ceci a aidé selon moi à obtenir des vins avec plus de pureté et d'élégance qu'auparavant,

Le répertoire de la maison compte sagement 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles (7 rouges, 1 blanc et 1 rosé) et 1 vin mousseux. S'ajoute à cela une grappa, un gin et de l'huile d'olive.




Le vin mentionné en titre est élaboré avec les meilleurs raisins bios de Sangiovese des vignobles situés dans la zone du Chianti Classico puis assemblés avec un peu de Merlot. Cette cuvée au classique profil toscan fera merveille avec la typique cuisine italienne, ainsi qu'avec les plats de viandes rouges et blanches.

La fermentation s'est déroulée pendant 18 jours à une température contrôlée à 30°-32° Celsius, suivi d'un élevage de 16 mois en tonneaux (900 litres) pour le Sangiovese et en barriques (225 litres) pour le Merlot. Affinage en bouteille pendant 1 an minimum.

Inventaire: au 13 février 2024, dans 65 succursales du Québec.



Tagliatelles à la bolognaise


Notes de dégustation:

Parmi l'élite des vins de cette réputée appellation!

Drapé d'une robe rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin propage de profonds arômes de cerise noire, de cuir, d'herbes aromatiques et de vieux bois. Passablement structuré, ce vin moyennement corsé livre une bouche d'une grande souplesse et d'une agréable fraîcheur. Grâce à son boisé qui demeure en sourdine, on ne dénote aucune concentration superflue. Son équilibre et sa longueur lui laissent présager un bel et long avenir. 

Voici un vin qui vaut la peine d'être attendu quelques temps. Il est très bon maintenant et n'en sera que meilleur plus tard.

Il escortera avec bonheur les plats traditionnels de la cuisine italienne, la plupart des viandes rouges, ainsi que les fromages légèrement affinés.

Pointage: 92/100
Bistecca alla fiorentina


Fromages italiens






Aucun commentaire:

Publier un commentaire