#SAQ: imp. privée
Prix: 27,45$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,7 g/litre
Servir: 16-17° CelsiusSucre: 1,7 g/litre
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2027
Provenance: achat personnel
L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père.
L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.
Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris |
Ce producteur possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.
Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.
On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.
Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700 mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.
Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.
20% de celles-ci, soit 4 de ces vins, représentant tous d'excellents rapports qualité/prix, sont présentement en inventaire dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).
Le vin de Xinomavro mentionné en rubrique est de type monocépage et met en valeur le Xinomavro (Xino = acide, Mavro = noir).
On
pourrait traduire Kali Riza par Bonne Racine. Cette cuvée est issue de vignes âgées de 60 ans qui poussent sur des parcelles sélectionnées situées dans la zone d'Agios Panteleimon de l'appellation Amyndeon. Ce vin élevé durant 12 mois en barriques de chêne français de 3e usage, livre une expression très raffinée du cépage Xinomavro, empreinte d'une grande fraîcheur.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin furent servies aux membres présents lors de la 110e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 novembre 2023.
Imp. privée: LBV international (27,45$ caisse de 12 bouteilles)
Peut-être l'expression la plus achevée du cépage Xinomavro que vous n'aurez jamais goûté.
Doté d'une robe rubis un peu plus clair que ce à quoi ce cépage nous a habitué, il propage dans l'air d'agréables parfums de fruits rouges (fraise, framboise, canneberge), couronnés de notes de fines herbes sauvages, dont la menthe. La bouche suit, indubitablement fruitée, mais également pourvue de fraîcheur et d'une étonnante longueur. La souplesse de ses tanins fait qu'il se boit comme de l'eau (mais avec un meilleur goût!)
Un vin droit et long, avec un structure très équilibrée.
Il créera de belles alliances avec la plupart des viandes rouges et blanches, rôties ou grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire