Code #: 13190982
Prix: 17,65$
Alcool: 12%
Sucre: 1,9 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Prix: 17,65$
Alcool: 12%
Sucre: 1,9 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
La famille Spiropoulos est en lien avec la vigne depuis 1860. La création du domaine qui porte leur nom est toutefois assez récente. Il est géré par Apostolos Spiropoulos.
Ce domaine est situé à 650 mètres d'altitude, sur un plateau au centre du Péloponnèse, cette grosse péninsule située à gauche de la partie de la Grèce rattachée au continent, plus précisément dans une zone très ancienne nommée Arcadie.
La maison Spiropoulos possède 2 chais. Le premier, construit en 1989, se trouve dans l'appellation Mantinia; il est alimenté par 35,6 hectares de vignes et c'est là que sont vinifiés les vins blancs et effervescents de la maison.
Chai du vignoble de Mantinia |
Le second, construit en 2007, est situé un peu plus au nord-est (voir carte ci-dessus) dans l'appellation Nemea; on y vinifie les vins rouges et les vins rosés issus des 12 hectares de vignes des environs.
Ce domaine a la protection de l'environnement en grande considération. Il possède de nombreuses reconnaissances à cet effet, dont la certification en agriculture biologique depuis 1996.
Cette maison élabore une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en vins tranquilles, effervescents et liquoreux. Il n'y a pourtant que deux vins de ce producteur à être disponibles au Québec (voir ici).
Le vin blanc mentionné en titre est élaboré à l'aide de l'un des plus anciens cépages grecs, le Moschofilero, cultivé en bio. Sa fermentation en cuves inox en préserve tous les délicats arômes. Notons qu'il possède une peau parsemée de pigments roses, davantage que le Pinot Gris.
Plusieurs apparentent le Moscofilero (que l'on peut également écrire Moscophilero) au Muscat, à cause de son arôme de "rose de jardin". Le Moscofilero appartient à la grande famille du Fileri (la 2e partie de son nom), un cépage rouge grec ancien. Pour ce qui concerne la 1ière partie, il provient du grec moschos qui signifie musc.
Il y a seulement deux vins à la SAQ de l'appellation Mantinia et celui-ci est le moins cher (voir ici).
Avant Maintenant |
Notons que depuis le millésime 2019, ce vin se présente sous un nouvel habillage.
Bien que présent au Québec depuis déjà quelques années, ce vin reste encore inconnu pour beaucoup de personnes. Heureusement, il a échappé à la hausse de prix de la SAQ du novembre dernier.
Inventaire: 12 novembre 2023, dans 153 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Toutes les personnes à qui j'ai fait goûter ce vin ont été agréablement surprises par la légèreté et la pureté de ses saveurs.
Doté d'une teinte claire jaune citrine légèrement rosée, ce vin exhale de beaux parfums de rose, d'agrumes légers, avec un soupçon de pêche blanche et de citron, soulignant la belle maturité à laquelle on a cueilli les raisins de Moscofilero.
Ce vin désaltérant propose une agréable fraîcheur et procure une légère impression de volume qui charme la bouche. Équilibré et passablement long, c'est un vin facile à boire.
Convivial et gastronomique, il fera un tabac à votre table lorsqu'il accompagne les coquillages et crustacés, les poissons grillés, les salades-repas et la cuisine végétarienne, Une belle réussite, ce qui en augmente le rapport qualité/prix.
Convivial et gastronomique, il fera un tabac à votre table lorsqu'il accompagne les coquillages et crustacés, les poissons grillés, les salades-repas et la cuisine végétarienne, Une belle réussite, ce qui en augmente le rapport qualité/prix.
Morue noire poêlé, sauce mirin, gingembre, citron |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire