# SAQ: 642538
Prix: 19,95$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 16° Celsius
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2026
À boire: 2023-2026
Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1933 que quelques familles fondent en Catalogne cette coopérative qui compte de nos jours 130 adhérents, au cœur de l'appellation Montsant, qui est au sud de celle du Priorat.
Le vignoble de ce producteur compte près de 280 hectares de vignes situées à une altitude moyenne de 500 mètres et renferme plusieurs cépages.
Mentionnons le Grenache noir, le Merlot, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Samso (Mazuelo en Rioja et Carignan en France), le Tempranillo et le Pinot noir pour les cépages rouges. Pour les cépages blancs, le Grenache blanc, le Carignan blanc et le Macabeo sont dominants.
Les vignes localisées autour du village de Capçanes sont plantées en coteaux et en terrasses.
On y retrouve une grande variété de terroirs et de sols. Les principaux types sont composés d'ardoise, de calcaire et de sable.
Pendant les 50 ans qui ont suivi sa création, cette coopérative a vendu sa production en vrac. Au début des années 80, on décide de produire les vins sur place incluant même en 1995 des vins casher pour la communauté juive de Barcelone.
Le répertoire de la maison compte de nos jours une quarantaine de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin blanc effervescent.
Les cuvaisons par cépage se déroulent en cuves inox à une température régulée autour des 26-29° Celsius, de 21 à 35 jours.
On laisse la conversion malolactique débuter en cuve et elle se termine en barrique.
Le vin est élevé 9 mois en barriques de chêne français et américain de chauffe moyenne et légère et on laisse le vin reposer en cuve par la suite durant 6 mois avant la mise en bouteille.
Inventaire: au 10 novembre 2023, dans 125 succursales du Québec.
Jarret d'agneau braisé et ses petits légumes sauce gingembre et truffe |
Vous serez probablement surpris par le fruité éclatant de ce vin et son absence de lourdeur.
Exhibant une robe rubis légèrement soutenue dotée de subtils accents violacés, ce vin fait principalement émaner hors du verre des arômes fruités (cerise noire, myrtille, mûre) couronnés d'herbes aromatiques et de très fines notes boisées. À peine corsé, ce vin facile à boire révèle des tanins souples et fins et une bonne persistance aromatique. Agréable finale sèche et fraîche. Proposé à prix vraiment compétitif!
Bien que présent au Québec depuis de très nombreuses années, plusieurs ignorent encore son existence. Le présent millésime est une belle occasion pour faire sa connaissance.
Son profil polyvalent lui permettra d'accompagner aussi bien les viandes blanches que rouges. On termine la bouteille sur un fromage pas trop relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire