#SAQ: imp. privée
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,1 g/litre
Ce vignoble a été planté en 1901 par Monsieur Jean Vico. Jean-Marc Venturi a repris ce magnifique domaine du centre corse en 1987 lui redonnant peu à peu sa splendeur d’antan. Une dizaine d’années plus tard, son fils Emmanuel vient le rejoindre.
La particularité du vignoble tient en la combinaison géologie/climatologie de la région centre-Corse
⏩ Une géologie tourmentée et très variée
⏩ Une climatologie faite de contrastes (grande amplitude thermique jour/nuit)
Ce vignoble le
plus éloigné de la mer et l’un des plus haut de la Corse (surnommée l’île de
beauté), comprend 49 hectares de schistes, basaltes, granites, galets roulés
entre 260 et 360 mètres d’altitude au pied de sommets culminants à 2000 mètres,
près de la commune de Ponte Leccia.
C’est ce terroir particulier et atypique des montagnes du centre Corse qui fait la spécificité des vins de nos terroirs mariant fraîcheur et tension continentale à une certaine maturité méridionale.
Ce producteur élabore une quinzaine vins tranquilles (bios et biodynamiques) dans les 3 couleurs, élaborés avec le Vermentinu pour les blancs et le Nielluciu, le Sciaccarellu, le Grenache et la Syrah pour les rouges.
Le vin mentionné en titre est un monocépage de Sciaccarellu, un cépage noir corse. Son nom provient de l'adjectif sciacca qui évoque le caractère croquant de ce raisin dont la peau flétrit dès qu'il est mûr.
Il est issu de vignes, cultivées selon les principes de la biodynamie dont le rendement ne fut que de 35-40 hectolitres à l’hectare. Fermentation sans intrants à basse température en cuve inox et élevage de 12 mois en cuve de béton.
Note: Ce vin fut dégusté à l'aveugle par les participants de la 110e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 13 novembre 2023.
Imp. privée : Agence BMT (29,84$ caisse de 12 bouteilles)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire