Cépages: 50% Chasselas, 50% Sauvignon blanc
# SAQ: imp. privée
Prix: 34,00$
Alcool: 13,7%
Culture: Agrobiologique (non certifié)
Culture: Agrobiologique (non certifié)
Sucre: 1 g/litre
Servir: 12° Celsius
À boire: 2023-2025Provenance: achat personnel
Situé à San Nicolas dans la vallée d’Itata, la maison Macatho s’inscrit dans une revalorisation manuelle et paysanne de vieilles vignes et ce, avec un minimum d’intrants, mais avec beaucoup d’amour.
Ils travaillent et cultivent de manière biologique 3,5 hectares de vignes situées à Itata, Maule et BioBio qu’ils louent à de petits viticulteurs locaux. Ce couple a donc ainsi accès à une jolie palette de sols : granite, basalte, argile, etc.
Bien que le climat de cette région soit
extrêmement sec, on n’irrigue pas les vignes, car celles-ci possèdent un profond système racinaire, étant plutôt vieilles.
Leur répertoire compte une dizaine de cuvées produites en petites quantité puisque la production annuelle totale du domaine dépasse à peine les 12,000 bouteilles. Bien qu’élaborés selon les principes biologiques, on n’a pas demandé de certification, les coûts engendrés étant prohibitifs compte tenu de la taille du domaine.
Le processus de vinification est similaire sur toutes les cuvées. Fermentations par levures indigènes en cuve inox sans contrôle de température. Rien n’est filtré ou collé. Aucun ajout de SO2 avant la mise en bouteille. Des vins de type nature quoi.
La cuvée Falta Schuko mentionnée en tire est singulière à plus d’un égard. Il s’agit d’un vin orange composé pour moitié-moitié de Chasselas et de Sauvignon blanc récoltés manuellement le 14 mars 2020, qui ont macéré 26 jours avec les peaux.
Il est issu d’une parcelle de 0,3 hectare nommée Cabreria, au sol de granite et de
sable, située dans la commune de Portezuelo, dans la vallée de l’Itata.
Après l’égrappage et la cofermentation des
cépages en cuve inox, le vin est élevé pendant 12 mois dans le même type de contenant.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin furent servies aux membres présents lors de la 110e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 novembre 2023.
Notes de dégustation:
Comme vin flyé, difficile de faire mieux!
Il offre à l'œil du dégustateur une robe légèrement trouble (non filtré) de teinte orangée et subtilement ambrée. Son bouquet se compose de de parfums d'agrumes évoquant l'orange sanguine, entremêlés de fines herbes sauvages. Il s'avère léger, souple et frais en bouche livrant un profil typique des vins nature lorsqu'ils sont bien réussis. Il se termine sur une longueur impressionnante qui inclut une faible astringence typique des vins orange.
Qui peut se vanter d'avoir déjà pu déguster un tel assemblage, surtout en vin orange?
Ce type de vins convient à un vaste répertoire de mets, fruits de mer, salades, plat végés et viandes blanches
Aucun commentaire:
Publier un commentaire