Cépage : 100% Albarino
Code #: 14355152
Prix: 20,55$
Alcool: 13,6%
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 9-11° CelsiusAlcool: 13,6%
Sucre: 1,6 g/litre
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Autre: produit végétalien
Située au nord-ouest de l'Espagne, dans la région de la Galice et au cœur de l'appellation Rias Baixas, la Bodega GranBazan produit 5 cuvées de vins blancs, mettant toutes de l'avant le cépage Albarino.
Deux de leurs vins ont été référencés au Québec (voir ici).
Leur vignoble de 13,5 hectares nommé Tremoedo est situé à Vilanova de Arousa dans la vallée de Salnés, reconnue comme étant le lieu d'origine du cépage Albarino.
Leur vignoble de 13,5 hectares nommé Tremoedo est situé à Vilanova de Arousa dans la vallée de Salnés, reconnue comme étant le lieu d'origine du cépage Albarino.
Les vignes poussent sur un sol organique pauvre non labouré qui est recouvert en permanence d'herbes sauvages.
Aucun herbicide ou engrais chimiques est utilisé.
Je vous ai présenté leurs deux cuvées référencées disponibles ici en juillet 2020. Elles sont maintenant relativement bien connues par les conseillers en vins de la SAQ, et de plus en plus par le public en général.
Le jus fermente à basse température (inférieure à 17° Celsius) durant 2 semaines en cuve inox, puis est élevé pendant 4 mois sur ses lies fines, toujours en cuve d'acier. On en produit annuellement environ 200,000 bouteilles.
Les hausses de prix de la SAQ depuis son introduction ont fait augmenter son prix de 0,95$. Malgré tout, il représente toujours un formidable achat. Sur une note plus positive, signalons qu'une quantité plus importante de ce vin a été commandée cette fois-ci.
Inventaire: au 6 octobre 2023, dans 124 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Si délicieux et savoureux que vos papilles vous remercieront d'y avoir fait tremper vos lèvres!
Exhibant une belle et brillante robe de teinte jaune or clair, ce vin propose un riche et complexe bouquet où l'on retrouve des arômes de pêche blanche subtilement mûre, des notes de fruits jaunes et de fruits de la passion et de zeste de lime. D'une grande fraîcheur en bouche, ce vin désaltère comme une eau de source pure puisque doté d'une belle acidité naturelle. D'agréables saveurs subtiles et fruitées se dessinent en bouche, arrondies par une texture légèrement grasse. Le tout se termine de manière marquante, soit par une longue et salivante finale rappelant la salinité.
Une agréable cuvée, parfaite pour s'initier au cépage Albarino, ainsi qu'à l'appellation espagnole de Rias Baixas.
Idéal pour les crustacés (crabe, crevettes, etc.), les coquillages (huîtres, moules), les poissons grillés à chair grasse et les plats de légumes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire