Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 juillet 2020

Deux vins d'Albarino espagnols qui déménagent


Voici un producteur d'Espagne que je connaissais pas du tout. Heureusement, deux de leurs cuvées dégustées dernièrement sont venues corriger cette lacune.





Située au nord-ouest de l'Espagne, dans la région de la Galice et au cœur de l'appellation Rias Baixas, cette maison produit 5 cuvées de vins blancs, mettant toutes de l'avant le cépage Albarino.




Leur vignoble de 13,5 hectares nommé Tremoedo est situé dans la vallée de Salnés, reconnue comme étant le lieu d'origine du cépage Albarino.

Les vignes poussent sur un sol organique pauvre et le sol est recouvert en permanence d'herbes sauvages.

Aucun herbicide ou engrais chimiques est utilisé.





Je vous dévoile dès le départ que les deux nouveaux vin qui suivent sont tout à fait délicieux et recommandables. Ce pendant ils sont encore peu distribués, malgré que plusieurs caisses se trouvent à l'entrepôt central.

La raison est que les conseilleurs en vin, bien que sachant que ces produits s'y trouvent, hésitent à les faire venir dans leurs succursales, car la plupart ne les connaissent pas.




La direction de la SAQ interdit toujours aux agents commerciaux de visiter les magasins pour y faire connaître leurs produits. Le Québec est la seule province au Canada à toujours l'interdire pour le domaine de l'alcool.

Puisque plusieurs employés de la SAQ me lisent, espérons que cet article permettra  d'augmenter leurs connaissances sur ces deux vins des plus intéressants.


Etiqueta Verde, Albarino, Granbazan, Rias Baixas, 2018, Espagne


Cépage :   100% Albarino
Code #:     14355152
Prix:           19,60$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      9-11° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu







Après la vendange manuelle et l'égrappage, les raisins macèrent durant 8 heures à une température maintenue entre 6° à 8° Celsius.  Après un doux pressurage, le moût fermente en cuve inox pendant 2 semaines sur ses lies fines, à une température inférieure à 17° Celsius. Mise en bouteille 4 à 5 mois après la fermentation. Production annuelle: 200,000 bouteilles.

Ce vin arbore une robe jaune doré très clair, parsemé de reflets verts; il déploie d'attirants arômes de pêche blanche légèrement mûre et d'abricot où se superposent des notes florales; une fois en bouche, on constate que le vin est bien nourri et savoureux; il procure une certaine sensation arrondie et onctueuse; la fraîcheur et l'équilibre sont indéniables; les saveurs se terminent en finale sur une belle impression de salinité. 

Idéal pour les crustacés (crabe, crevettes, etc.), les coquillages (huîtres, moules), les poissons grillés et les plats de légumes; quel rapport qualité-prix!

Disponibilité SAQ



Moules marinière et frites


Etiqueta Ambar, Albarino, Granbazan, Rias Baixas, 2018, Espagne

Cépage :   100% Albarino
Code #:     14355259
Prix:           24,70$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu







Ce vin est produit à partir de raisins vendangés manuellement, en provenance de vignes âgées de près de 40 ans, situées à environ 1 kilomètre de la mer. Son élaboration est identique au vin précédent et il affiné 6 mois en bouteille avant sa commercialisation.

Il est intéressant de comparer ces deux vins, lesquels sont à la semblable sur plusieurs points, mais avec certains différences sur d'autres; le cépage, la robe et le style sont similaires; cependant l'Etiqueta Ambar possède plus de rondeur et de longueur en bouche; au niveau des arômes, ceux-ci se concentrent davantage sur la pêche mûre et les fruits tropicaux; on y décèle également à l'arrière-plan des notes de caillou mouillé que certains décrivent erronément comme de la "minéralité"; la bouche est subtilement charnue et opulente; un modèle de charme et d'équilibre; miam!

Il serait parfait avec les fruits de mer (homard, pétoncles), les poissons à chair grasse et les pâtes à la crème.

Disponibilité SAQ  (plus de 1,000 bouteilles dorment encore en entrepôt).



Pétoncles poêlés sur linguine, sauce à la crème et à l'ail




Aucun commentaire:

Publier un commentaire