SAQ #: 14809329
Prix: 26,00$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 3,4 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-13° Celsius
À boire: 2023-2026
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-13° Celsius
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est issu du domaine de la Renjarde qui est relié au célèbre Château La Nerthe à Châteauneuf-du-Pape. Mais avant tout, il me faut vous glisser quelques mots sur les Domaines Richard qui possèdent entres autres choses, ces propriétés.
C'est en 1892, soit il y a plus de 130 ans, que monsieur Henri Richard démarre cette entreprise viticole familiale.
De nos jours, cette maison regroupe plus de 600 hectares de vignes répartis parmi ses nombreuses propriétés localisées dans 3 régions viticoles françaises (Bordeaux, Beaujolais et la Vallée du Rhône).
Le Château La Nerthe est sans conteste, l'un des fleurons des Domaines Richard.
Avec ses 92 hectares de vignes divisés en 57 parcelles et certifiés bio depuis 1998, c'est l'une de trois plus grandes exploitations viticoles dans la zone de Châteauneuf-du-Pape, et puisqu'il vit le jour en 1560, c'est également le plus vieux château de cette appellation.
Il faut savoir qu'en plus de produire ses merveilleuses cuvées d'appellation Châteauneuf-du-Pape, la très compétente équipe de ce domaine, vinifie et commercialise les vins de deux autres exploitations viticoles qui lui sont rattachées, à savoir:
⏩ Le domaine de la Renjarde, au pied du massif d'Uchaux
⏩ Le Prieuré de Montézargues, à Tavel
Le domaine de la Renjarde
Cette propriété est située dans la partie sud de l'appellation Côtes-du-Rhône, à une quinzaine de kilomètres du prestigieux Château La Nerthe.
Elle comprend deux vignobles. Un premier de 50 hectares, le vignoble historique, qui est situé à Sérignan-du-Comtat. Ces vignes ont en moyenne 40 ans et sont plantées sur trois terrasses entourées de vieux chênes et de garrigue.
Le second acquis récemment compte 20 hectares et est situé sur la commune de Mondragon. Ce vignoble est une véritable mosaïque de 38 parcelles de micro-terroirs, séparées par des îlots forestiers.
Ces deux vignobles sont cultivés en agrobiologie et possèdent des sols riches en sables rouges et en argiles siliceux, bien que les nouvelles parcelles semblent plus riches en calcaire, avec beaucoup de pierres blanches plates en surface.
Ce domaine fournit les raisins qui serviront à élaborer 3 vins tranquilles dans les 3 couleurs et qui ont pour nom Les Cassagnes de la Nerthe (Cassagnes est un mot occitan signifiant "Chênes verts"). La version rouge et blanche sont référencées par la SAQ, mais présentement uniquement le vin blanc mentionné en titre est disponible (voir ici).
Après la vendange manuelle de nuit et tôt le matin, les raisins sont soigneusement triés à leur arrivée au chai. Ils sont délicatement pressés et le moût est mis à fermenter en cuves inox à des températures régulées entre 15° et 18° Celsius.
Le vin est élevé pendant environ 6 mois en cuves inox et béton sur lies fines avec bâtonnage régulier avant la mise en bouteille. 2021 est le premier millésime où l'élevage de ce vin s'est fait en cuves de béton, en sus des cuves inox.
Considérant que ce vin est vendu en France autour de 17 euros (24,96$ CAN), on peut dire que le prix pratiqué au Québec est des plus compétitifs.
INVENTAIRE: au 14 juillet 2023, dans 65 succursales du réseau.
Risotto aux épinards et aux fruits de mer |
*vous ajouter les fruits de mer de votre choix; crevettes et pétoncles sont fortement recommandés.
Notes de dégustation:
Un vin hors-norme pour l'appellation Côtes-du-Rhône blanc!
Marqué d'une brillante robe de teinte jaune doré clair, ce vin propose de gourmands arômes de poire et de pêche, émaillés d'un soupçon d'abricot et de miel, au-dessus desquels virevoltent de séduisants parfums de fleurs blanches et jaunes. Doté d'une sensuelle impression de rondeur en bouche, celle-ci, bien que légèrement suave, n'accuse aucune lourdeur. Racé et distingué, le relief d'ensemble de ce vin ne manque pas de prestance. Sensation fraîche et inspirante sur une fin de bouche passablement longue.
Voilà un produit de niche pour les amateurs en mesure de reconnaître la valeur d'un vin, même s'il n'est pas affublé d'une étiquette prestigieuse.
On le consommera idéalement à table en accompagnement de fruits de mer, de poissons au four à chair grasse, de plats de légumes, de même que certaines viandes blanches nappées d'une sauce légèrement crémée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire