Code #: 14682479
Prix: 13,60$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
BVC comme dans Benoît et Valérie Calvet. En 1982, Valérie Bataille rencontre Benoît Calvet, dont le père Patrice est un négociant bordelais bien connu depuis 1975. Ils décident de fonder en 1985, la maison Benoît Valérie Calvet.
Au cours des 35 dernières années, ils ont mis de l'avant les vins de la France, de l'Espagne et de l'Italie. À partir des 3 pays producteurs, on élabore ainsi 10 millions de bouteilles par année et dont la gamme est répartie en 38 marques internationales qui sont exportées vers 30 pays
Vous aurez compris que la filière Bodegas BVC créée en 2014, est celle qui s'occupe des vins élaborés en Espagne et présente dans 6 régions viticoles de ce pays.
La cuvée El Macho d'appellation Utiel-Requena près de Valence, est la toute première de la gamme de la Maison BVC à se pointer le bout du nez au Québec.
Grâce à la brise méditerranéenne connue sous le nom de Solano, aux pentes et à l'altitude des lieux (de 600 à 800 mètres), les raisins atteignent une bonne maturation, bénéficiant de journées chaudes et de nuits fraîches.
Source: www.rockingredblog.com |
Son assemblage est majoritairement constitué de Bobal, un cépage surtout cultivé dans cette région.
Son nom dérive du latin bovale (bovin), en référence à la forme de ses grappes en tête de taureau. Cette variété autochtone qui donne des vins rouges fruités (parfois rosés) représente plus de 70% du vignoble de la région d'Utiel-Requena, dont la moitié sont âgés de plus de 40 ans. Il est souvent assemblé avec le Mourvèdre.
Crédit-photo: www.glossary.wein.plus |
Notons que ce vin est commercialisé ailleurs dans le monde sous la dénomination Toro Loco (Le taureau fou). Puisque ce nom était déjà utilisé par un embouteilleur du Québec pour l'un de ses vins, on le renomma El Macho pour notre marché.
Il est issu de vignes cultivées en bio, sans herbicides, ni pesticides. C'est également un produit végétalien.
Je vous ai parlé de ce vin sur ce blogue le 21 avril 2021, alors qu'il faisait partie du Programme Pépinière de la SAQ, dont les produits qui obtiennent le plus de succès deviennent automatiquement des produits courants (voir ici). Et bien El Macho a réussi cette épreuve haut la main!
Vinification et élevage
Réception au chai suivi d’éraflage et foulage. Encuvage en cuve inox pour fermentation à température contrôlée (<25°C). Suivi d’une période de macération post-fermentaire piloté par dégustation quotidienne ( 6-10 jours). Décuvage et pressurage. Conversion malolactique.
Concours!
La Bodegas BVC vous invite à participer pour la 3e année consécutive à leur concours (non associé avec la SAQ), où un voyage pour deux personnes à Valence en Espagne (valeur de 4,000$) sera attribué parmi les personnes qui auront trouvé l'un des 50 bouchons gagnants cachés dans les bouteilles d'El Macho, avant le 30 septembre 2023.
INVENTAIRE: au 15 juin 2023, dans 127 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Déployant une robe rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin distille principalement des parfums de cerise rouge et noire et de framboise, entremêlés de fines herbes. Franc de goût et d'abord facile, il livre un profil fort sympathique. Ce vin léger et fruité sait faire preuve également de verve et de tonus. Le servir plutôt frais et lui donner de l'oxygène le rend davantage aromatique et engageant, tout en développant son expressivité. Aucune lourdeur grâce à son acidité naturelle.
Renfermant majoritairement du Bobal, il s'avère des plus original, le tout à prix démocratique.
Il pourra aussi bien accompagner les mets simples (pâté chinois, tacos, burritos, pâtes à la sauce tomate), les viandes rouges et blanches grillées, que les mets plus raffinés, tels une paella au poulet et au lapin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire