Cépages: 90% Cabernet Sauvignon, 10% Agiorgitiko
#SAQ: 10701281
Prix: 16,30$
Alcool: 14%
Sucre: 3,8 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
À boire: 2023-2025
Provenance: achat personnel
Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.
En 2004, l'entreprise inaugure à Malandréni près d'Argos, des installations agrandies et modernes, non pas pour produire des vins de laboratoire, mais pour mettre à profit la technologie moderne afin de pouvoir élaborer des vins avec un minimum d'intervention.
En plus de posséder ses propres vignobles en Argolide, dans la région de Corinthie et à Néméa, le domaine Skouras a des ententes avec des vignerons partenaires qui collaborent avec celui-ci et qui sont conseillés par son équipe viticole. Ceci permet d'avoir un volume de production intéressant tout en maintenant de hauts standards de qualité.
45% de la production de l'entreprise est écoulée sur les marchés internationaux.
45% de la production de l'entreprise est écoulée sur les marchés internationaux.
La gamme de la maison compte 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Quatre de ces vins sont référencés par la SAQ, mais deux sont actuellement en inventaire (voir ici).
La gamme Cuvée Prestige est disponible dans les trois couleurs. Les raisins de la version rouge de la Cuvée Prestige proviennent de vignobles situés dans la région de Nemea (Némée) à 500 mètres d'altitude.
Ils ont fermenté en cuves inox avec une courte macération. C'est dans le même type de contenant que s'est déroulé la conversion malolactique et où le vin a bénéficié d'un court élevage sur lies fines.
INVENTAIRE: au 17 mai, dans 108 succursales du Québec.
Côtelettes d'agneau, asperges, grelots |
Disponible depuis déjà environ 5 ans au Québec, ce vin s'est fait au fil du temps un nombre croissant d'adeptes. Joignez-vous à eux.
Se présentant revêtu d'une brillante robe rubis légèrement claire et subtilement violacée, ce vin livre à l'olfactif d'agréables parfums de fruits rouges et noirs (cerise noire, framboise, prune et mûre), au-dessus desquels flottent des notes de violette et de fines herbes séchées. À peine légèrement corsé en bouche, il procure de belles saveurs fruitées précises et généreuses. Bonne longueur en finale pour un vin de ce prix. Facile et agréable à boire, il est d'une belle polyvalence à table.
Un vin des plus équilibré car le jupon ne dépasse nulle part.
Il saura mettre en valeur la plupart des viandes rôties ou grillées (agneau, porc, boeuf, etc.) et l'on termine la bouteille sur un fromage moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire