Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 18 avril 2023

Quatre excellents vins d'Alain Brumont actuellement disponibles


Le 17 mars dernier, en compagnie d'une dizaine de talentueux collègues, j'ai pu évaluer les récents millésimes de plusieurs cuvées de ce réputé producteur. En voici 4 que je vous recommande chaudement.




Les personnes désirant connaître l'histoire ou se rafraîchir la mémoire au sujet du parcours des 40 dernières années d'Alain Brumont pourront lire ceci.

À l'occasion de cet événement, M. Brumont était accompagné de son épouse Laurence Brumont, mais également de son beau-fils Antoine Veiry.


Antoine Veiry, Laurence et Alain Brumont
Source: dico-du-vin.com

Âgé de 76 ans, M. Brumont nous a annoncé que son beau-fils Antoine prendrait le relais de son entreprise viticole. Bien que n'ayant pas encore 30 ans, celui-ci a fait ses classes auprès de plusieurs domaines de l'Oregon (Drouhin), de l'Australie et de la France, Anselme Selosse, Bizeul et Guigal pour ne nommer que ceux-là.

Antoine partage la même vision du vin que son beau-père et la transition devait ainsi se faire en douceur.

La dégustation

Certains vins que nous avons goûtés ne seront disponibles que plus tard au cours de l'année. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

J'ai donc porté mon attention sur les cuvées qui sont à votre immédiate portée.


Tour Bouscassé, Madiran, 2019

Ce vin créé en 2007 provient uniquement du Château Bouscassé dont le tiers est dénommé Tour Bouscassé et est constitué de coteaux argilo-calcaires où poussent des vignes âgées de 15 à 20 ans.

La cuvaison se déroule en cuves inox à une température régulée à 28° Celsius, de 3 à 6 semaines selon les cépages. Le vin est ensuite élevé en cuves et en barriques de chêne (30%) pendant 12 mois.

Plus souple et fruité que son grand frère le Château Montus, cette cuvée plus facile à comprendre et plus accessible au niveau du prix, plaît à un grand nombre d'amateurs de vins d'appellation Madiran. Se présentant vêtu d'une robe rubis très foncé et même légèrement pourpre, ce vin s'ouvre sur des parfums de mûre, de prune et de cassis, émaillés de fines herbes sauvages et de fines notes boisées. La matière que l'on devine dense et riche surprend par la grande souplesse de ses tanins. Légère amertume sur le noyau de cerise en finale que les palais classiques apprécieront tout particulièrement. Pour les chasseurs d'aubaines!

Au 19 avril 2023, dans 93 succursales du Québec. (19,30$)



Château Bouscassé, Madiran, 2017

Les trois cépages utilisés pour ce vin (Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) sont issus de vignes de parcelles qui poussent sur des argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée. 

Ce vin, élevé pendant 16 mois en barriques (30 à 50% neuves), suivi de 2 ans en foudres. Il a la capacité d'évoluer en beauté pendant quelques années.

Un autre époustouflant rapport qualité/prix. Arborant une robe rubis soutenue avec quelques reflets violacés, on y décèle des parfums de mûre, de framboise et de cerise noire, enrichis de fines notes épicées. Un vin aux tannins souples et soyeux qui participent à sa finesse. Une puissance bien maîtrisée dans un corps élégant. Équilibre, profondeur et longueur remarquables pour un vin de ce prix. Un achat assurément. Pour le boeuf, canard et le gibier.

Au 19 avril 2023, dans 190 succursales du Québec. (21,55$)



Château Montus, Madiran, 2017

Ce vin rouge est issu de vignes âgées de plus de 30 ans à faibles rendements, qui poussent sur des sols drainants et chauds situés sur de fortes pentes bien exposées, jonchées de galets roulés.

Les raisins fermentent à 28° Celsius de 3 à 6 semaines, suivi de la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé sur lies de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, neuves de 60 à 80%.

Bien que le vin précédent soit excellent, on monte définitivement d'un cran avec celui-ci. Proposant une robe à la teinte rubis foncé agrémentée de reflets à la fois violacés et grenat, il distille de beaux parfums de cerise noirs, de cassis et de mûre, rehaussés de fines notes boisées et épicées. La bouche révèle des couches de tanins étonnamment suaves, procurant beaucoup de charme à ce vin profond et étoffé. De juteuses saveurs fruitées bien enveloppées caressent la langue et le palais. Bel équilibre et finale perdurant un bon moment. Ce vin poursuivra son évolution en cave pendant encore plusieurs années.

Au 19 avril 2023, dans 129 succursales du Québec. (32,00$)



Faux-filet de boeuf, chanterelles, ragoût de queue de boeuf
Source: forknroses.com



Les jardins philosophiques, Château Bouscassé, 2017

J'ai déjà eu l'occasion de boire certains millésimes de ce vin blanc à quelques reprises, lors des visites précédentes de M. Brumont. Avec ce tout premier arrivage en succursale, vous aussi pourrez y goûter.

Original de par son assemblage (80% Petit Courbu et 20% Petit Manseng). Aucun élevage sous bois. Les jus fermentent en cuve inox entre 16 et 18° Celsius. Élevage de 10 à 12 mois sur lies fines en cuve, avec bâtonnage.

Habillé d'une belle robe jaune doré, ce vin ce vin laisse deviner des notes de fleurs jaunes, ainsi que des arômes de fruits tropicaux, de poire et de mangue. Une certaine sensation de volume se dessine en bouche, exprimant de savoureuses flaveurs enrobées d'une agréable gangue fruitée. Acidité naturelle bien présente lui assurant une évidente fraîcheur, atténuée par un soupçon de miel léger. À servir avec les crustacés, poissons, fruits de mer et foie gras.


*au 19 avril 2023, 500 bouteilles peuvent être commandées en ligne sur www.saq.com. Cette commande de 100 caisses sera distribuée en succursales d'ici quelques jours.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire