Code #: 541888
Prix: 25,60$
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,5 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Prix: 25,60$
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,5 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Au sein de la famille Coppola, la vinification est une tradition qui perdure depuis plusieurs générations. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l'aide de cuves en béton qu'il avait lui-même conçues.
Alors que plusieurs croient que le domaine viticole de ce célèbre réalisateur de fils d'Hollywood se trouve à Napa, s'est bien dans la région de Sonoma, soit à Geyserville, qu'il se situe. Celui-ci est relativement récent puisque l'emplacement fut acheté en 2006.
Cette propriété propose un autre type d'approche par rapport à ses voisines, misant tant sur les amusements en famille (musique, baignade, bar, restaurants, jeux) que sur le vin.
M. Coppola ayant, c'est le moins que l'on puisse dire, un bon sens de la mise en scène, on peut par la même occasion voir plusieurs objets ayant servis dans certains fils, telle l'un des 51 automobiles Tucker à jamais avoir été produites, aussi bien que le bureau d'un certain célèbre parrain.
Le domaine possède bien sûr des vignobles mais on achète également du raisin de fournisseurs sélectionnés, ce qui permet de produire et de vendre à chaque année plus de 21 millions de bouteilles.
Bien que possédant un aspect plus commercial, ces vins demeurent bien faits et plaisent beaucoup aux personnes qui ont une préférence pour le style Nouveau Monde. La Californie est en effet en mesure de satisfaire la grande majorité des goûts des amateurs du monde entier.
Le répertoire de ce producteur compte une cinquantaine de vins répartis en vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que trois vins effervescents, les cuvées Sofia.
Plus de 13 de ces vins sont référencés au Québec (voir ici).
La cuvée mentionnée en rubrique fait partie de la gamme Diamond Collection qui comprend une douzaine de cuvées. Elle renferme également de la Petite Syrah, une bonne idée selon moi. (Les proportions varient quelque peu d'un millésime à l'autre).
Il faut savoir que selon la législation californienne, si un cépage constitue 75% et plus d'un assemblage, il est permis de n'indiquer que celui-ci sur l'étiquette.
Les raisins proviennent de vignobles situés dans diverses sous-régions de la Californie. Ce vin a été élevé pendant 11 mois en barriques de chêne français et américain.
INVENTAIRE: au 3 avril 2023, dans 135 succursales du réseau.
Parmi les vins dégustés de cette maison, celui-ci de par l'équilibre qu'il démontre, est l'un de mes préférés.
Se drapant d'une robe rubis passablement violacée, ce vin dispense de beaux arômes de myrtille, de prune et de cerise, entremêlés de fines notes de chêne vanillé. Pas trop corsé ni trop lourd en bouche, ce vin typiquement du Nouveau Monde se démarque par une certaine élégance. On ne perçoit qu'à peine l'élevage sous bois, pas plus au nez qu'au goût; cela laisse toute la place aux belles saveurs de fruits noirs bien mûrs, supportées par une suffisante acidité.
Après quelques années en cave, ce vin pourrait être assez surprenant.
De belles alliances seront au menu si on le sert avec des viandes de canard, d'autruche ou de bœuf, ainsi qu'en accompagnement de fromages légèrement affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire