Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 20 avril 2023

Deux nouveaux vins bios épatants à découvrir


Représentant la nouvelle génération des vins espagnols, ces deux cuvées bios en format d'un litre sont élaborées par un producteur de plus en plus connu au Québec, Parajes del Valle.




J'ai déjà eu l'occasion dans le passé de vous parler de quelques-unes des cuvées de ce producteur, soit le Monastrell ecologico et le Macabeo maceracion.

Parajes del Valle est un projet assez récent du Groupe Vinival qui est un gros producteur (70 millions de litres par année) de Valence, spécialisé depuis 50 ans dans le vin en vrac.



Les vignobles qui alimentent le projet ci-dessus mentionné se trouve au sud-est de l'Espagne, au sud de Valence et au nord de la ville de Murcie.




Le but recherché ici est de préserver les vignes de Monastrell de cette région qui sont souvent convertis par leurs propriétaires en culture plus lucrative, comme des pistaches et des amandes.

Il faut savoir que ces vignes de brousse souvent âgées, dû au climat aride, ne donnent qu'un très faible rendement, l'un des plus faible au monde en fait.




L'élaboration des cuvées de ce projet, toutes biologiques, a été confié à une jeune et talentueuse œnologue, Maria Jover Sanchez, qui a fait ses classes au célèbre domaine espagnol de Vega Sicilia.

Il faut croire que l'on a eu raison de faire appel à ses services, si l'on se fie aux 6 vins de cette maison disponibles au Québec (voir ici) qui proposent tous originalité et qualité et ce, à prix très raisonnables.




Les deux nouveaux vins qui apparaissent sur la première photo de cet article, bien qu'ils coûtent 21,80$, ne sont en fait pas plus dispendieux que les 4 autres vins actuellement disponibles au Québec, dont les prix varient de 15,50$ à 18,15$.

En effet, le format de ces deux vins de la gamme La Colina est de 1 litre. Lorsque l'on transpose leur prix de 21,80$ pour un format de 750 ml, leur prix revient ainsi à 16,35$.

Jetons maintenant un coup d'oeil à ces deux nouveaux vins, biologiques comme tout ce que fait ce producteur, et dont je viens de recevoir les échantillons. 300 caisses ont été reçues pour chacun de ces vins.


Litrona blanco, La Colina, Parajes del Valle, La Meseta, 2021, Espagne

Cépage:     100% Macabeo (Macabeu)
#SAQ:        15046984
Prix:           21,80$ (1 litre)
Alcool:      12,5%
Sucre:        1,4 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2024




Les raisins de Macabeo sont cultivés de manière biologique dans la région de Murcia. Ils sont vinifiés en cuve inox avec une très courte macération.

Arborant une brillante robe de teinte jaune paille agrémentée de légers reflets argentés, ce vin dispense de jolies notes de florales, avec un soupçon de pêche blanche et une touche de caillou mouillé. 

En bouche, il déborde de jeunesse et de vitalité, libérant des saveurs de fruits blancs, conjuguant harmonieusement intensité, tenue et pureté du fruit. Une légère amertume se manifeste en finale, apportant une belle fraîcheur à ce vin. 

Convient pour l'apéro et tout plat simple qui commande du vin blanc.

INVENTAIRE au 21 avril 2023:




Salade méditerranéenne au poulet grillé



Litrona tinto, La Colina, Parajes del Valle, La Meseta, 2021, Espagne

Cépages:    50% Monastrell, 50% Bobal
#SAQ:        15046976
Prix:           21,80$ (1 litre)
Alcool:      12,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       14-15° Celsius
À boire:    2023-2024





Un assemblage de deux cépages autochtones de la région, dont le vignes sont cultivées en bio dans la région de Manchuela. Ils sont vinifiés en cuves inox et n'ont macéré avec les peaux que durant quelques jours.

Pourvu d'une brillante robe rubis clair, il exhale de ce vin d'évidents arômes fruités évoquant la cerise et la fraise, rehaussés de notes de fines herbes.

Le style de vinification utilisé, soit une courte macération et non une longue extraction, livre un vin léger et frais qui se boit très facilement, surtout si suffisamment rafraîchi. Les saveurs fruitées qui se dévoilent en bouche sont précises et expressives.

Très polyvalent, ce vin de soif pourra accompagner pâtés et charcuteries, les volailles et les viandes blanches grillée (porc, veau), et même certains poissons à chair foncée (thon, saumon).

INVENTAIRE au 21 avril 2023:




Cuisses de poulet grillées


NOTE: Le premier arrivage de ces deux vins devrait être quasi épuisé avant même le début officiel de l'été. Étant de parfaits candidats pour les repas prix lors de pique-niques, il serait sage d'en faire très bientôt provision. Parole de vieux sage.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire