Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 13 mars 2023

Rayos Uva, Rioja DOC, Olivier Rivière Vinos, 2020, Espagne


Cépages:   50% Tempranillo, 30% Graciano, 20% Grenache noir
#SAQ:        13076071
Prix:           19,95$
Sucre:         1,5 g/litre
Alcool:       14%
Servir:       16° C
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2023-2026

Provenance: échantillon reçu




Venu au monde dans le Cognaçais, Olivier Rivière après ses études oenologiques, travaille pour des producteurs français connus et réputés.




Un autre vigneron renommé, espagnol cette fois, Telmo Rodriguez, l'invite en 2004 dans la Rioja pour venir l'aider à convertir ses vignobles à la biodynamie, une pratique qu'il maîtrise bien.




Ayant découvert cette région aux différents terroirs et peuplée de vieilles vignes, il démarre en 2006 sa propre entreprise de négoce et loue une première parcelle. 

De nos jours, il possède 10 hectares répartis en différents vignobles situés entre 500 et 600 mètres d'altitude, dont les vignes âgées entre 35 et 100 ans, sont conduites en biodynamie ou en bio.  Il exploite également en fermage, une quinzaine d'hectares additionnels.




Il est difficile de mentionner le nombre exact de cuvées élaborées par ce producteur, son site internet étant présentement en réaménagement. Son vin le plus achevé est probablement sa cuvée Pozo Alto. Vous pouvez en voir quelques-unes ci-dessous.

Il y a 3 vins de ce producteur qui sont référencés par la SAQ, mais deux d'entre elles ne détiennent présentement aucun inventaire. (voir ici)




Olivier Rivière fait partie des jeunes vignerons de la Rioja qui ont décidé de privilégié la fraîcheur du fruit de leurs vins, plutôt que de les élever longuement dans le bois, selon la tradition de cette région.




La cuvée mentionnée en rubrique est issue de différentes parcelles de vignes âgées de 15 à 25 ans, plantées sur des sols composés de sable et de galets roulés, à environ 600 mètres d'altitude. Après la vendange à la main, la récolte est partiellement éraflée, La fermentation se fait en cuves d'acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé pendant 9 mois en cuve inox, en cuve de béton, et le reste dans des fûts de chênes français usagés.

INVENTAIRE: au 14 mars 2023, dans 50 succursales du Québec.



Filet d'agneau, panais miellé, ail noir et menthe
Crédit-photo: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Mon flair me dit qu'il s'agit ici d'une aubaine; à l'aveugle, je lui aurais donné plusieurs dollars en plus.

Exhibant une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de quelques reflets violines, ce vin laisse principalement deviner des arômes de fruits noirs (cerise noire et mûre), relevés de notes de fines herbes dont la menthe, avec une petite touche animale. En bouche, on y décèle une discrète puissance tenue en respect par son équilibre et sa fraîcheur. Bref, il se boit facilement et sans fatigue, même s'il en donne beaucoup. Finale longue et persistante.

Judicieusement positionné sous la barre des 20$, ce vin a rapidement déjà écoulé en peu de temps la moitié de l'inventaire de son récent arrivage. Il faudra faire vite!

D'un profil polyvalent à table, il pourra aussi bien accompagner les viandes blanches grillées ou rôties que de se mesurer aux viandes rouges plus consistantes.



Filet de porc farci, beurre maître d'hôtel


Poulet et chorizo façon jambalaya






Aucun commentaire:

Publier un commentaire