Cépages: 50% Grenache blanc, 30% Viognier, 20% Clairette
#SAQ: 14837004Prix: 18,40$
Alcool: 13%
Sucre: 1,2 g/litre
Sucre: 1,2 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
À boire: 2023-2024
Autre: produit végétalien
Source: échantillon reçu
La maison Gabriel Meffre fut fondée à Gigondas il y a plus de 80 ans, soit en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur”.
Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole.
Notons que ce producteur fait partie depuis 2009 du groupe Boisset.
Voici quelques chiffres: 16 millions de bouteilles commercialisées, 75% des volumes réalisés à l’export, 130 salariés, 72 hectares en propriété, 1,700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône, Languedoc et Provence.
De nos jours la maison produit près de 60 cuvées différentes, réparties en 5 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, on en retrouve actuellement 15 en inventaire dans certaines des succursales du monopole (voir ici).
Le vin blanc mentionné en rubrique provient de raisins bios issus de parcelles sélectionnées d'élévations variées, en provenance de vignerons partenaires des départements de Vaucluse, du Gard et du Drôme.
Vendangés tôt le matin et délicatement pressurés, les raisins sont vinifiés à basse température (13°-15° Celsius) en cuves inox où le vin y est élevé pendant 6 mois avant la mise en bouteille.
Le nom de cette cuvée réfère bien sûr à Saint-François d'Assise, patron de la nature et des écologistes. Sauf erreur, ce vin relativement nouveau sur notre marché n'en est qu'à son deuxième millésime parmi nous.
INVENTAIRE: au 13 mars 2023, dans 86 succursales du Québec.
Linguine aux palourdes, à la crème et à l'ail |
Étonnante fraîcheur pour un vin du sud en raison d'une acidité naturelle bien préservée.
À l'oeil, ce vin nous offre sa brillante robe jaune doré très clair parsemée de légers reflets verdoyants. De son bouquet émanent des notes de fleurs d'oranger, de poire, de pêche et d'abricot, avec une touche de citron et un soupçon de miel. Ce vin léger et frais se révèle à la fois élancée, savoureuse et exquisément gourmande, égrénant de belles saveurs de fruits blancs et d'agrumes.De beaux et subtils amers se manifestent en finale rappelant quelque peu le noyau d'amande.
Pour se familiariser avec le charme fou des vins blancs de la vallée du Rhône.
Privilégiez les plats exigeant des vins blancs frais et savoureux dotés d'une légère sensation volumineuse. Les volailles ou viandes blanches nappées de sauce à la crème, certains fruits de mer, les poissons à chair grasse et les fromages doux lui siéront à merveille.
Filet de saumon, sauce à l'aneth |
Risotto aux épinards, crevettes et pétoncles grillés |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire