#SAQ: 14027079
Prix: 32,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,8 gr/litre
Servir: 10° Celsius
Prix: 32,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,8 gr/litre
Servir: 10° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: achat personnel
La nouvelle gamme de vins Arnaldo Rivera introduite récemment par la coopérative piémontaise Terre del Barolo vise à perpétuer la mémoire de cet homme qui a joué un rôle de première importance dans cette région viticole italienne.
Né en 1919 et décédé en 1987, cet homme débuta sa carrière en 1949 comme professeur au primaire, devint maire en 1951 de Castiglione Faletto pendant 36 ans soit jusqu'à sa mort, et fonda en 1958 la cave coopérative de Terre del Barolo, la seule qui existe de nos jours dans la région de Barolo.
Son projet de coopérative en était un de solidarité rurale. Après la dévastation du vignoble par le phylloxéra au début du 20e siècle et deux guerres mondiales, le vignoble de la région de Barolo peine à survivre. À l'époque, on ne peut compter sur les exportations alors quasi inexistantes.
Démarré avec 22 membres au départ, Terre del Barolo regroupe de nos jours plus de 500 membres issus de 300 familles de la région. Plusieurs affirment que sans l'existence de ce visionnaire, le Piémont ne serait pas tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Ce qui est remarquable, c'est que parmi les 600 hectares de vignes cultivés par les membres de cette coopérative on en retrouve dans chacune des 11 communes de la région de Barolo, ce qui est unique.
Cette gamme comprend un vin blanc élaboré à l'aide d'un cépage indigène piémontais peu connu, le Nascetta. Il est peu répandu et c'est dans la commune de Novello et que l'on a redécouvert.
Il est vinifié en cuve inox avec élevage de 8 mois sur lies. La production actuelle ne dépasse pas 6,500 bouteilles.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux membres présents, lors de la 106e soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 mars 2023.
INVENTAIRE: au 14 mars 2023, dans 8 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce vin blanc ne fait pas dans la sophistication, mais plutôt dans la séduction!
Doté d'une belle robe jaune doré clair et agrémentée de légers reflets verts, ce vin charme d'emblée par ses agréables notes florales, ainsi que ses arômes où la pêche et les agrumes mènent la danse. Léger et frais, il n'est pas trop mordant en bouche, se contentant de venir caresser la langue et le palais. De belles saveurs de fruits blancs subtilement mûrs se manifestent, créant une certaine impression de volume. Bonne longueur en finale.
Voilà un vin parfait pour l'apéro ou pour démarrer un repas lorsque plusieurs vins sont au programme. À table, il conviendra aux mets légers telles certaines salades et plats de légumes, ainsi que les fruits de mer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire