#SAQ: 15108065
Prix: 28,50$
Alcool: 13,5%
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 16° C
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2025
Autre: vin nature selon la SAQ
Servir: 16° C
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2025
Autre: vin nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu
Les bases de cette entreprise viticole ont été jetées dans les années 50 par le grand-père de la famille, Silvano Pasqualini.
Ce domaine est située dans la région italienne du Frioul, près de la frontière de la Slovénie, plus exactement dans la petite commune de Prepotto qui ne compte que 765 habitants et 406 hectares de vignes.
Propriété de la famille Lenuzza, le vignoble qui est localisé dans la vallée de Judrio bénéficiant d'un microclimat, compte 8 hectares de vignes cultivées en bio depuis toujours, avec certification.
Les cépages blancs que l'on y retrouve sont le Friulano, pe Pinot grigio, le Sauvignon blanc et la Ribolla Gialla. Les cépages noirs sont représentés par le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, et le Schioppettino di Prepotto, une ancienne variété indigène de la région.
Ce domaine est géré par Giapoalo Lenuzza représentant la 2e génération, et Daniele Lenuzza, mâitre de chai, de la 3e génération, secondé par sa conjointe Tanika Lenuzza, d'origine sud-africaine et passionnée de vin.
Leur philosophie consiste en une approche de développement durable pour l'ensembles activités de l'entreprise (gestion de l'eau, énergie solaire pour le chai, etc.).
La production annuelle de ce producteur ne dépasse pas 45,000 bouteilles, réparties en une douzaine de cuvées, dont on en voit quelques-unes à l'image suivante. Si ce chiffre est exact, cela ne donne pour 8 hectares qu'un faible rendement de 42 hectolitres par hectare.
Deux de ces vins ont été à date référencés par la SAQ, soit la cuvée Schioppettino qui est le grand cru de la maison, ainsi que le vin mentionné en titre. (voir ici)
La cuvée Cabernet/Merlot qui utilise un assemblage bordelais (incluant les deux Cabernets), en est à son tout premier arrivage en sol québécois.
Elle a bénéficié d'une vendange annuelle, d'une fermentation à l'aide des levures indigènes, d'un minimum d'interventions, d'un élevage en fûts de chêne français de 225 litres, ainsi que d'un affinage de quelques mois en bouteille.
Ce vin ravira tout particulièrement les amateurs de vins élaborés en petites quantités par des domaines familiaux à échelle humaine, soucieux des petits détails.
INVENTAIRE: 16 mars 2023, dans 95 succursales du Québec.
Rosettes de boeuf à l'italienne |
Notes de dégustation:
Cette cuvée pourrait convaincre bien des personnes que le vin nature, lorsque bien élaboré, ne vient pas nécessairement avec tout un lot de senteurs animales bizarres.
On retrouve dans son bouquet passablement complexe la plupart des arômes typiques aux trois cépages utilisés, soit des parfums fruités (framboise, cerise, prune, cassis), quelques notes végétales nobles, rehaussés de fines herbes aromatiques et d'un soupçon d'effluves épicées. Aucune lourdeur en bouche mais plutôt beaucoup de fraîcheur accentuée par une subtile amertume en finale qui le rendra très convivial avec la nourriture. Remarquable souplesse des tanins.
En résumé, un fort bon vin, agréable à boire et qui coule bien.
Augmentez votre plaisir en le mariant avec vos recettes préférées de viandes rouges et blanches (porc, veau, agneau, boeuf).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire