#SAQ: 14977162
Prix: 25,00$
Alcool: 13%
Culture: Biodynamique
Sucre: 2,7 g/litre
Servir: 10-12° CelsiusCulture: Biodynamique
Sucre: 2,7 g/litre
À boire: 2023-2025
Autre: Produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
Fondée dans les années 1860, à la source de la rivière Don par la famille Patterson, Don Head Farms est achetée par William Redelmeier (le grand-père de l’actuel propriétaire Bill Redelmeier) en 1941. Celui-ci fait évoluer l’entreprise familiale d’un kiosque sur le bord de la route à celui d’un marché agricole florissant. Par la suite, on change le nom de l’entreprise, en combinant le nom de deux parcelles du domaine, soit South et Brook.
En 1991, on crée la Southbrook winery, la famille ayant décidé d’embarquer dans la grande aventure viticole qui se développait dans la vallée du Niagara.
En 2008, toute la propriété, soit les 60 hectares, ont été certifiés biologiques, y compris le foin et les moutons. Désirant aller encore plus loin, les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie.
Dans un souci de préserver l’environnement, on a inauguré un pavillon d’accueil lors de cette même année qui fut le tout premier bâtiment d’un établissement viticole au Canada à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design).
Le répertoire de la maison comprend une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties entre vin tranquilles, mousseux et de dessert.
9 de ces cuvées sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Notons que leur vin rosé de Cabernet Franc (Triomphe, LCBO 19,95$) fut le tout premier vin rosé biologique à voir le jour au Canada.
La cuvée mentionnée en titre en est à son tout premier arrivage au Québec. Une arrivée un peu laborieuse il faut dire. Comme on peut le voir sur la première photo ci-dessus, j'ai dégusté un échantillon de ce vin au cours de l'été 2022, alors qu'il devait être libéré de l'entrepôt de la SAQ peu de temps par la suite.
Mais il aura fallu attendre la fin du mois de novembre pour que quelques succursales commencent à en obtenir. Encore aujourd'hui, à peine trois douzaines de succursales en détiennent en inventaire. On aurait voulu bousiller cette introduction que l'on n'aurait pas pu faire mieux. Résultat: personne ou presque n'en a entendu parler.
Il en fut de même pour chacun des 6 vins reçus en même temps au début de l'été 2022 (voir photo ci-dessus). J'aurais aimé vous les décrire tous ensemble, mais leur chaotique relâchement m'a obligé à vous en parler à la pièce.
Après que les baies aient été longuement et délicatement pressées à basse pression, le jus est transféré en fûts de chêne français de 300 litres pour y fermenter à l'aide des levures naturelles où le vin y effectuera sa conversion malolactique, ainsi que son élevage pour une durée de 9 mois.
Inventaire: au 1er février 2023, dans 33 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Une version originale et très réussie du pourtant bien connu cépage Chardonnay.
Bien que fort différent des vins élaborés avec ce cépage que vous avez déjà bus, ce vin bio devrait tout de même sûrement vous plaire, tout comme les invités à qui je l'ai servi au mois d'août dernier, lors d'un dîner champêtre. Il se pare d'une brillante robe jaune doré clair et fait émaner hors du verre outre des parfums de fleurs jaunes, des arômes évoquant les agrumes (pamplemousse, citron) la pêche et la poire, avec un soupçon de cire d'abeille. L'ensemble est à la fois gourmand et empreint d'une belle fraîcheur.
Ce vin vraiment facile à boire et à aimer ne demande qu'à se joindre à votre table pour mettre en valeur une kyrielle de plats à votre menu.
Polyvalent, il brillera de tous ses feux aussi bien avec la plupart des poissons, crustacés et fruits de mer, qu'avec les plats de légumes et les fromages légers. À découvrir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire