#SAQ: 14731736
Prix: 40,00$
Alcool: 14,5%
Sucre: 5,1 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Carafe: 15 min.
Prix: 40,00$
Alcool: 14,5%
Sucre: 5,1 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine situé dans la Russian River valley du comté de Sonoma a été acquis en 1994 par le couple Don et Jennifer Hartford. Il est localisé dans la ville de Forestville, à 24 km de la fraîche côte du Pacifique.
Notons que le nom de jeune fille de l'épouse de Don est celui de Jennifer Jackson qui est la fille de Jess Jackson de la Jackson Family vineyards, le 9e producteur de vins des États-Unis. Hartford Court fait d'ailleurs partie du portefeuille de cette dernière.
Hartford Court peut compter sur plus de 81 hectares de vignes répartis en 11 petits vignobles situés dans les zones les plus fraîches de Sonoma (Green valley,Sonoma coast, Russian River valley, Anderson valley et Carneros).
Des analyses approfondies de sols ont été effectuées et chacun des vignobles a été cartographiés et divisés en petites parcelles.
Le répertoire de ce producteur comprend pas mois de 9 cuvées de Chardonnay, 15 de Pinot Noir, ainsi que 6 vins de zinfandel issus de vieilles vignes.
En sus d'une viticulture méticuleuse, on utilise principalement les levures indigènes pour les fermentations, ainsi que des fûts de chêne français neufs de 30% à 100% pour les élevages qui durent entre 11 et 15 mois. Les vins ne sont ni filtrés et ni collés.
Dédié à produire des vins de grande qualité, cette maison ne produit que des vins de milieu et de haute gamme. Le vin mentionné en rubrique est le moins cher des vins de Chardonnay de ce producteur, ainsi que le seul présentement en inventaire au Québec où il est présent depuis peu.
Notons que le millésime 2018 de ce vin s'est vu octroyé en 2020 la 44e position du TOP 10 du magazine Wine Spectator.
Cette cuvée est vendue 32 $US (42,50$CAN) à la propriété et autour de 50$ CAN dans certains commerces de détails canadiens et américains.
Il est le résultat de l'assemblage de plusieurs petits vignobles situés dans la Russian River valley. Il a été vinifié et élevé pendant 9 mois et demi dans des fûts de chêne français, neufs à 28%.
Inventaire: au 2 février 2023, dans 32 succursales du réseau.
Saumon gravlax, crème au citron Source: chef Éric Lurthy |
Notes de dégustation:
Bien que moyennement corsé, ce vin californien de Chardonnay en surprendra plusieurs par la fraîcheur et l'équilibre dont il fait preuve.
Il se pare d'une brillante teinte jaune doré clair et propage des notes de fleurs blanches, ainsi que de séduisants parfums rappelant les fruits tropicaux (ananas) d'agrumes (citron), de poire et de pomme jaune, agrémentés d'un soupçon vanillé. La bouche suit, goûteuse et subtilement grasse, déployant des saveurs nettes et précises qui se prolongent sur une élégante finale des plus charmeuse. Pas de fruits confiturés ou de notes de boisé excessif ici.
Un vin californien qui ne fait pas dans la caricature et qui se boit drôlement bien.
Doté d'un tel style, ce vin pourra se marier avec plusieurs plats de fruits de mer, de poissons à chair grasse, de certains mets à base de viandes blanches nappés d'une sauce légèrement crémée, ainsi qu'avec les fromages à pâte dure.
Doré, pétoncles et palourdes, sauce à la crème au vin blanc |
Tomme des demoiselles Fromagerie du Pied-de-Vent |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire