Code : # 14015991
Prix: 30,25$
Alcool: 10%
Culture: biodynamique
Prix: 30,25$
Alcool: 10%
Culture: biodynamique
Sucre: < 1,2 g/litre
Servir: 11-12º Celsius
Servir: 11-12º Celsius
À boire: 2022-2025
Autre: vin nature selon la SAQ
Autre: vin nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu
Fondée dans les années 1860, à la source de la rivière Don par la famille Patterson, Don Head Farms est achetée par William Redelmeier (le grand-père de l’actuel propriétaire Bill Redelmeier) en 1941. Celui-ci fait évoluer l’entreprise familiale d’un kiosque sur le bord de la route à celui d’un marché agricole florissant. Par la suite, on change le nom de l’entreprise, en combinant le nom de deux parcelles du domaine, soit South et Brook.
En 1991, on crée la Southbrook winery, la famille ayant décidé d’embarquer dans la grande aventure viticole qui se développait dans la vallée du Niagara.
En 2008, toute la propriété, soit les 60 hectares, ont été certifiés biologiques, y compris le foin et les moutons. Désirant aller encore plus loin, les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie, devenant ainsi le premier vignoble canadien a être certifié bio et biodynamique.
Dans un souci de préserver l’environnement, on a inauguré un pavillon d’accueil lors de cette même année qui fut le tout premier bâtiment d’un établissement viticole au Canada à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design).
Le répertoire de la maison comprend une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties entre vin tranquilles, mousseux et de dessert.
9 de ces cuvées sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Notons que leur vin rosé de Cabernet Franc (Triomphe, LCBO 19,95$) fut le tout premier vin rosé biologique à voir le jour au Canada.
Comme vous pouvez le remarquer sut la première photo en haut de cet article, j'ai reçu et dégusté la cuvée de vin orange mentionnée en titre il y a déjà quelques mois. Bien que ce vin fut alors déjà arrivé à l'entrepôt de notre monopole, il lui a fallu tout ce temps pour qu'il en sorte et se retrouve sur les tablettes de certaines succursales.
Après les vendanges manuelles successives sur plusieurs jours, on procède à un doux foulage pour 30% des baies. Le tout est mis à vinifier à l'aide des levures indigènes en cuves inox à dessus ouvert pendant 22 jours où se déroulera également la conversion malolactique.
Après un léger pressurage suivi d'un débourbage, le vin est mis en bouteille sans filtration et sans ajout de sulfites.
Inventaire: au 5 décembre 2022, dans 76 succursales du Québec.
Filet de saumon rôti, citron et fines herbes |
Pour les personnes désireuses d'aller un peu plus loin avec les vins oranges.
Vêtu d'un robe orangée et ambrée, ce vin fait émaner du verre des arômes jouant dans la sphère aromatique des agrumes (pamplemousse, orange, mandarine), de la pêche et de la prune jaune. Notez que ces parfums évoluent après quelques minutes. Bien frais et sec en bouche, il s'exprime avec précision et n'est pas trop tannique, signe que l'on a été raisonnable au niveau de l'extraction. Ce vin original et à l'ensemble équilibré vous fera légèrement sortir des sentiers battus.
Si la première gorgée surprend quelque peu, on y prend rapidement goût.
Les vins de type nature sont reconnus pour leur très grande polyvalence avec la nourriture et gagnent à être consommés avec celle-ci. À peu près tout ce qui va avec les vins blancs et les vins rouges légers leur conviendront.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire