Code : # 14513253
Prix: 399,95$$ (en 2023)
Alcool: 14,5%
Sucre: ~ 2 gr/litre
Servir: 16°-17° Celsius
Carafe: 45 à 60 min.
À boire: 2022- 2032
Provenance: échantillon reçu (directement du producteur)
Avant que vous ne précipitiez tous pour acquérir ce vin, sachez qu'il ne sera disponible à la SAQ qu'au cours de l'année 2023, car il s'agit d'un échantillon envoyé par le producteur pour évaluation préliminaire. L'étiquette provisoire complétée à la main en témoigne.
C'est le vin le plus haut de gamme de la maison italienne Tenuta Argentiera qui est basée en Maremme, une sous-région de la Toscane située sur les bords de la mer Tyrrhénienne.
Les lecteurs désirant tout savoir sur ce remarquable producteur et leurs principaux vins référencés au Québec, pourront lire ceci.
J'ai présenté et fait déguster ce vin iconique lors de la 104e soirée organisée pour le Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 28 novembre 2022.
À seulement 2 kilomètres de la mer, il tire son nom de la
disposition particulière des rangées, qui se développent en éventail autour de la petite crête où trône un grand chêne. On y retrouve 1,2 hectare de vignes de Cabernet Franc en pleine nature qui bénéficient de la présence de sols calcaires, produisant ainsi des vins puissants mais frais avec une acidité marquée.
Après la transformation malolactique, le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fût de chêne, puis 2 ans en bouteille avant d'être commercialisé.
Produit uniquement dans les années exceptionnelles, seulement 6,000 à 8,000 bouteilles sont alors minutieusement élaborées.
Le premier millésime fut le 2015 et son prix à la SAQ était de 359,50$. Le millésime 2018 pour sa part, sera disponible au
Québec en 2023. Son prix sera de 399,95$.
Ce n'est pas à tous les jours que l'on trempe les lèvres dans un vin de près de 400$.
Marqué par une coloration rubis très soutenue et parsemée de reflets violacés, ce vin dissémine dans l'air de parfums évoquant la cerise et le cassis, entrelacés par des notes végétales nobles, de bois de santal, avec une pointe de menthe. Une grande fraîche apparaît une fois le vin en bouche de ce vin légèrement plus corsé que la moyenne. Bien qu'encore jeune, ses tanins mûrs et bien ciselés se révèlent d'une grande souplesse et activent la plupart de nos papilles gustatives. Très longue finale évoquant ;e noyau de cerise.
Même après 2 heures de carafe, ce vin avait encore beaucoup de tension. Il a tout ce qu'il faut pour évoluer en beauté pour les 10 prochaines années.
Si consommé en jeunesse, on pourra accompagner ce vin d'exception d'une côte boeuf, de gibier ou de magret de canard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire