Code #: 319905
Prix: 12,65$
Alcool: 12%
Sucre: 3 gr/l
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Puisque l'été n'a pas encore dit son dernier mot, j'ai pensé vous présenter ce vin typiquement portugais avec ses cépages autochtones, parfait pour l'apéro, les mises en bouches et les plats légers.
C'est en 1820 que José Maria da Fonseca fit l'acquisition d'un domaine dans la région de Setúbal, au sud du fleuve Tejo. En 1834, il fonde son entreprise et commercialisa ses premiers vins. Aujourd'hui cette maison familiale, l'un des plus anciennes du Portugal, est dirigée par la 6e et 7e génération.
La famille Soares Franco en est le propriétaire et celle-ci est depuis près de 200 ans active dans le domaine du vin.
De nos jours, cette maison possède plus de 650 hectares de vignes réparties dans la péninsule de Setúbal, l'Alentejo et le Douro.
Plus de 75 de produits sont inscrits à son répertoire (blancs, mousseux, rouges, rosés, portos, etc.) avec une production annuelle équivalant à plus de 8.5 millions de bouteilles, sans que la qualité ne soit négligée pour autant. 60% de la production est exportée vers plus de 70 pays dans le monde.
Voici une courte vidéo promotionnelle qui a été réalisée pour le marché américain.
Le vin mentionné en titre provient de la région viticole portugaise de la Péninsule de Setubal, surtout reconnue pour ses vins liquoreux, au point ou plusieurs ignorent que l'on y produit également de très bons vins secs.
La cuvée Albis est un assemblage de deux cépages, soit majoritairement du Moscatel de Setubal (Muscat d'Alenxandrie), combiné à de l'Arinto, cépage fort utilisé dans le vins du Vinho Verde mais également dans plusieurs autres régions du Portugal (Alentejo, Tejo).
Cette cuvée est vinifiée en cuves inox à une température maintenue autour de 16° Celsius.
Disponible à la SAQ depuis des lustres à titre de produit régulier, le prix abordable de ce vin affiche une constance impressionnante. Il y a 9 ans, son prix était de 12,70$, soit 0,05$ de plus qu'aujourd'hui.
Inventaire: au 29 août 2022, dans 295 succursales du Québec.
Calmars grillés et citron |
Notes de dégustation:
Comme entrée en matière, ce vin d'entrée de gamme livre la marchandise.
Avec un registre aromatique des plus présent grâce au Muscat qu'il renferme, ce vin ne passe pas inaperçu une fois versé dans le verre. On y décèle des parfums de fleur d'oranger et de rose, enjolivés par de jolies notes d'agrumes et de pêche blanche. D'une grande fraîcheur et légèreté en bouche, ce vin à la texture très subtilement grasse, s'avère très facile à boire. Il développe de jolies notes citronnées qui font place à une petite amertume rappelant le noyau de pêche en finale.
D'une régularité exemplaire au fil du temps, tant au niveau de son prix que de sa qualité.
Apéritif par excellence, il peut se boire en solo, tout comme en accompagnement de crustacés (crevettes, calmars, etc.), de poissons grillés, de salades et de légumes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire