Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 13 juin 2022

Famille de Terroir, Vignobles Famille Quiot, Côtes-du-Rhône, 2019, France


Cépage:     50% Syrah, 50% Grenache
Code #:      14278812
Prix:           18,30$
Alcool:       14% 
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:       15° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Jean-Baptiste et Florence Quiot, représentant la 13e génération de cette famille de vignerons, sont à la tête des Vignobles de la Famille Quiot. 




Ceux-ci dirigent maintenant cette maison viticole avec leur mère Geneviève, suite au décès soudain en novembre 2018 de leur père Jérôme, un homme sympathique et bon, avec qui j'avais eu le temps de partager un repas lors de son passage à Montréal, au mois d'avril de la même année de sa disparition.




Les origines de ce domaine qui porte de nos jours le nom de Domaine du Vieux Lazaret, pour leurs vins d'appellation Châteauneuf-du-Pape, remontent à 1748, alors que leur ancêtre Antoine Quiot fit l'acquisition de 8 hectares dans cette région.

Aujourd'hui, grâce à plusieurs acquisitions au fil du temps, ce sont plus de 100 hectares de vignes que possède de nos jours cette famille pour la seule appellation Châteauneuf-du-Pape, soit l'un des plus importants domaines des environs châteauneuvois.


Source: www.asiaimportnews.com

Toujours dans la même appellation, on retrouve également le Domaine Duclaux qui regroupe 12 hectares de vignes dont 75% sont âgées de plus de 50 ans.

Le portefeuille se compose également des 25 hectares des Combes d'Arvenel, des 80 hectares du Château du Trignon (Côtes-du-Rhône), ainsi que 90 hectares supplémentaires en Provence cette fois-ci, avec le Domaine Houchart. On totalise ainsi plus de 300 hectares de vignes.





Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Jérôme Quiot, créée pour lui rendre hommage. Cette cuvée est d'appellation Côtes-du-Rhône, où depuis quelques années, la plupart des vignerons ont amorcé une démarche d'engagement environnemental (voir ici).

Après que la vendange ait été égrappée, la cuvaison se déroule par cépage durant 12 jours en cuves inox, à une température ne dépassant pas 28° Celsius.

Inventaire: au 14 juin 2022, dans 98 succursales du Québec.


Brochette de filet de porc et ses légumes, sauce BBQ


Notes de dégustation:

Un vin fruité et doté d'une certaine puissance, représentatif de son appellation.

Déployant une belle teinte rubis légèrement foncée et quelque violacée, ce vin répand hors du verre de belles notes florales de violette, enrichis d'attirants arômes de framboise et de mûre, avec quelques effluves de cuir et de réglisse à l'arrière-plan. Des tanins lisses et mûrs constituent l'épine dorsale de sa structure, lesquels procurent un vin sur le fruit, moyennement corsé. On y perçoit une fraîcheur qui lui donne du nerf et de la droiture. Ses croquantes et vibrantes saveurs s'expriment jusqu'en finale avec une belle franchise.

Le rafraîchir sommairement viendra maintenir son équilibre.

Ce vin constituera un bon compagnon pour vos grillades estivales, principalement de viandes goûteuses que vous napperez d'une sauce  un peu relevée.



Burger thaï suprême


Bavette de bœuf au poivre noir





Aucun commentaire:

Publier un commentaire