Code #: 12693828
Prix: 21,80$
Alcool: 13%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 14° Celsius
À boire: 2022-2026
Provenance: dégustation au salon des vins du Beaujolais tenu à Montréal, le 13 juin 2022.
Provenance: dégustation au salon des vins du Beaujolais tenu à Montréal, le 13 juin 2022.
La cave coopérative des Vignerons de Bel Air a été créée en 1929 et regroupent 250 adhérents, lesquels cultivent plus de 700 hectares de vignes.
Elle possède 2 chais, suite à la fusion en 2008, avec la cave de Chiroubles.
Trois de ses vins sont répertoriés au Québec, soit 3 crus du beaujolais, tous offerts à plus ou moins 20$ (voir ici).
Histoire de compliquer un peu les choses, la cave des vignerons de Bel-Air a fusionné en 2017 avec celle de Saint-Étienne-des-Ouillières, formant ainsi le regroupement Vinescence et comptant ainsi dorénavant près de 350 vignerons et plus de 1,200 hectares.
Son répertoire compte 14 appellations au total, soit les 10 crus du beaujolais, ainsi que celle de Beaujolais et Beaujolais-Villages ainsi que les appellations Bourgogne et Crémant de Bourgogne.
Le vin mentionné en titre a été élaboré avec des raisins provenant de vignes âgées de près de 50 ans taillées en gobelet, qui poussent sur un sol particulier composé de roches décomposées et de schistes friables.
Ils ont été cueillis à la main avec un tri au vignoble et ont été vinifiés durant 12 à 14 jours en utilisant la macération semi-carbonique. Il a bénéficié d'un élevage de 6 mois, 30% en fûts de chêne et 70% en cuve inox.
Il y a en ce moment à la SAQ 23 vins de Morgon en inventaire (entre 19,90$ et 43,25$) et ce vin est le 5è moins cher du lot (voir ici).
Inventaire: au 15 juin 2022, dans 32 succursales du réseau.
Au prix demandé, on peut considérer ce vin des plus honnête comme une aubaine à saisir.
Vêtu d'une belle robe rubis subtilement violacée, ce vin distille des notes florales, ainsi que des parfums jouant dans la sphère aromatique de la fraise, de framboise et de la cerise rouge. Joliment souple et équilibrée, la bouche livre des saveurs expressives et croquantes similaires aux arômes, lesquelles perdurent un bon moment. Profil droit empreint d'une belle vitalité. Servir ce vin suffisamment frais pour en exhaler les flaveurs fruitées.
Rendu en fin de course au niveau de l'inventaire, il n'en reste pas beaucoup, mais il vaut la peine de lui faire la chasse. Il sera remplacé cet automne par le millésime 2021 également très bon, qui livrera un profil davantage gourmand et fruité.
Prêt à boire en accompagnement de charcuteries, de volailles rôties, de porc grillé, ou d'un rôti de bœuf au jus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire