Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Google Translate
Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier
TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!
100% écrit par un humain
NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.
Situé au centre de la zone Entre-deux-Mers, le château de Camarsac est une ancienne forteresse du XIVe siècle édifiée elle-même sur une maison forte du XIe siècle.
Ce magnifique bâtiment se dresse sur un promontoire, entouré de son vignoble qui compte 50 hectares de vignes.
La vidéo qui suit intitulée "La vigne en héritage" réalisée par TV5 fournit une multitude de détails sur les diverses transformations que ce bâtiment a connu au cours des siècles, ainsi que sur sa vocation viticole.
Tel que mentionné, cette propriété alors plutôt délabrée, fut acheté en 1973 par nul autre que Lucien Lurton, membre de la célèbre famille de viticulteurs bordelais. De nos jours, se sont son fils Thierry et son épouse Solange qui en dirigent la destinée.
Arbre généalogique de la famille Lurton (pour y voir plus clair).
Le lien suivant vous permettra de mieux faire connaissance avec Thierry Lurton, ainsi qu'avec son fils Jean, représentant de la 5e génération, qui semble avoir hérité de la passion de son paternel.
Le château de Camarsac possède tout ce qu'il faut pour élaborer des cuvées de grandes précisions. Plus de 32 cuves inox sont disponibles au chai, sur le toit duquel des panneaux photovoltaïques fournissent le tiers de l'énergie nécessaire pour l'ensemble de la propriété.
La cave compte plus de 150 barriques de chêne en provenance de différents tonneliers pour l'élevage de certains des vins de la maison.
On retrouve dans le répertoire de ce producteur une dizaine de cuvées de vins tranquilles, répartis dans les 3 couleurs. Bien que portant des appellations bordelaises plus modestes, ceux-ci ont pour réputation d'en livrer beaucoup pour le prix demandé.
La cuvée Vieilles Vignes mentionnée en titre provient de vignes âgées de 25 ans en moyenne, plantées sur des sols graveleux et argilo-calcaire.
Après la vinification traditionnelle en cuves inox, le vin est élevé de 6 à 9 mois en fûts de chêne français.
Un vin compatible avec sa provenance et qui traduit bien son terroir bordelais.
De couleur rubis de moyenne intensité agrémentée de légers reflets grenat, ce vin propage dans l'air des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis), enrichis de notes végétales nobles, ainsi qu'un soupçon de tabac et d'épices boisées. La bouche est surprise par la grande souplesse des tanins, lesquels créent une texture passablement duveteuse pour un vin de Bordeaux. De belles saveurs au grain étoffé s'égrènent et se prolongent en une finale assez longue pour un vin de cette catégorie.
Son prix des plus raisonnable n'est pas un obstacle à livrer au dégustateur une certaine complexité.
Pour un mariage de cœur et non seulement de raison, accompagnez-le avec des viandes de qualité et d'une certaine substance (bœuf, agneau, canard, gibier) et terminez la bouteille sur un fromage moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire