Code #: 14802629
Prix: 27,85$
Alcool: 12%
Sucre: 6 gr/litre
Sucre: 6 gr/litre
Servir: 9-10° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Encore plusieurs personnes ignorent que l'on commencent à cultiver au Québec certains cépages nobles, tels le Chardonnay, le Pinot Noir ou le Riesling.
Ce dernier provient du vignoble récemment planté à Oka par le vigneron Daniel Lalande. Voir les détails dans cet article: Pleins feux sur la Cantina.
Comme vous pourrez le constater en lisant mes notes de dégustation ci-dessous, on a ici droit à un vin du Québec rempli de finesse. Et les vignes sont encore jeunes!
Après la cueillette manuelle sur le coteau du Calvaire d'Oka, les baies sont éraflées, puis délicatement pressées à basse pression et le jus est maintenu à l'abri de l'air. La fermentation se déroule à 15° Celsius en cuve inox durant quelques semaines avec remise en suspension des lies.
Cette cuvée est certifiée IGP Vin du Québec Certifié et fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir, Riesling).
L'excellent millésime 2021 marque un point tournant pour le vignoble la Cantina. En effet, à partir de celui-ci, les vins de la gamme l’Empreinte distinctive du vigneron sont maintenant entièrement produits et embouteillés sur le domaine d’Oka.
Ces vins sont dorénavant vendus en exclusivité sur la boutique en ligne du vignoble La Cantina vallée d’Oka, dans certaines succursales de la SAQ, et chez de nombreux détaillants spécialisés aux quatre coins du Québec.
Production: 7,068 bouteilles
Inventaire: au 29 mai 2022, dans 67 succursales du Québec.
Une belle réussite pour le troisième millésime de ce vin!
Il propose une brillante robe jaune clair, dotée de légers reflets verts. Il en émane de frais arômes d'agrumes, de citron-vert, ainsi que de gourmands parfums de fruits tropicaux (mangue) et de pêche blanche, Il développe une bouche suffisamment fraîche, ainsi qu'un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité. Un vin leste et bien en verve, ne démontrant aucune mollesse. Bonne persistance gustative en finale.
Plusieurs amateurs seront surpris de sa provenance, si on le fait déguster à l'aveugle.
Polyvalent, ce vin saura mettre en valeur de nombreux plats, des crustacés aux poissons, de la volaille en sauce blanche aux mets asiatiques ou à base de légumes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire