Code #: 13918591
Prix: 25,95$
Alcool: 15,7%
Sucre: 3,3 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2026
Autre: produit végétalien
Provenance: achat personnel
À boire: 2022-2026
Autre: produit végétalien
Provenance: achat personnel
C'est en 1963 qu'un cardiologue, le docteur Donald Edmeades, plante quelques vignes près du village de Philo dans la vallée d'Anderson, devenant ainsi le premier producteur moderne à cultiver cette partie reculée de l'ouest du comté de Mendocino.
Il faut dire qu'à cette époque, les gens n'en avaient que pour les régions de Napa et de Sonoma, situées juste au sud de celle-ci.
Neuf années plus tard soit en 1972, son fils Deron démarre la Edmeades winery qui est racheté en 1988 par l'entreprise viticole Jackson Family wines, en faisant ainsi la première acquisition de ce groupe.
En plus de ses 4 vignobles situés sur des flancs de montagnes côtières accidentées, ce producteur peut également compter sur des achats effectués auprès d'un petit nombre de producteurs triés sur le volet.
Cette maison est surtout réputée pour ses montagnardes cuvées parcellaires mettant principalement le cépage Zinfandel de l'avant, généralement plus fraîches que la majorité des vins californiens élaborés avec celui-ci.
L'assemblage de la cuvée mentionnée en titre renferme également un peu de Petite Sirah et de Syrah, en provenance de différents vignobles de Mendocino. Si le cépage Zinfandel est le seul à être indiqué sur l'étiquette, c'est que la législation californienne le permet, en autant que le cépage mentionné représente au moins 75% du contenu de la bouteille.
Les cépages ont été vinifiés en cuves ouvertes de petites dimensions à l'aide des levures indigènes, avec pigeages et un minimum d'interventions, sans collage ni filtration. Le vin a été élevé pendant 20 mois en barriques de chêne, avec approximativement 60% français et 40% américain.
Production: 60,000 bouteilles.
Inventaire: au 27 avril 2022, dans 35 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce Zinfandel plaira à la multitude, même ceux qui croient ne pas aimer ce cépage!
Des parfums de groseille, de mûre et de cassis enjolivés de fines notes boisées émanent de ce vin doté d'une belle robe rubis légèrement violacée et agrémentée de légers reflets grenat. Si on prend soin de le rafraîchir à la température ci-dessus suggérée, on sera surpris qu'un vin possédant un tel taux d'alcool puisse être si équilibré. Un vrai tour de force! Sa puissance étant si bien maîtrisée, ce vin ce boit agréablement et sans fatigue.
Un vin solaire à la texture lisse et enveloppante.
Les amateurs de BBQ seront bien avisés de mettre la main sur quelques bouteilles pour leurs grillades estivales puisque celles-ci disparaissent sans crier gare.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire