Code #: 13921722
Prix: 26,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,6 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2025
Provenance : échantillon reçu
Le domaine de Carmel Road fait partie des magnifiques vignobles côtiers de la Californie. Son nom réfère à la la petite ville de Carmel by the sea située dans les environs.
Jadis considérée comme trop fraîche pour la viticulture, la région de Monterey située dans la Central Coast de la région californienne est maintenant perçue comme une zone de premier plan.
Les courants océaniques qui amènent les eaux froides de l'Alaska près de ses côtes ont une grande influence sur le climat de cette région. Si la chaleur du jour fait mûrir les raisins, la fraîcheur de la nuit les rafraîchit.
Cette maison fondée en 1999 appartient à la Jackson Family Wine qui possède près de 40 domaines viticoles principalement aux États-Unis en Californie et Oregon, mais également en Australie, France, Italie, Chili et Afrique du Sud.
On cultive trois cépages dans les différents vignobles de cette entreprise, soit le Chardonnay, le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon. Deux vins de ce producteur sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Si le répertoire de cette maison compte plusieurs cuvées parcellaires, celle de Pinot noir mentionnée en rubrique est plutôt un assemblage de raisins issus des meilleurs vignobles de différents terroirs.
Les raisins sont vinifiés selon les méthodes bourguignonnes classiques, incluant la macération à froid avant le foulage. Le vin est élevé pendant 9 mois, dont 14% de la production en fûts de chêne français neufs ayant différents niveaux de chauffe.
Inventaire: 28 avril 2022, dans 119 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Un vin de Pinot Noir certes aux accents californiens, mais également équilibré et suffisamment frais.
Drapé d'une robe rubis de moyenne intensité, ce vin propage dans l'air d'attirants parfums de fraise et de cerise noire entremêlés de notes de fines herbes et agrémentés d'une discrète touche de vanille. La bouche fruitée et subtilement épicée par le bois de chêne se démarque par sa texture soyeuse. Il déploie une finale persistante et séduisante enjolivée d'une touche légèrement fumée.
Ce vin de Pinot noir ne donne pas à boire et à manger comme certains vins californiens. Il 'avère des plus agréable à table, puisqu'exempt de tout excès inutile.
Le volailles rôties, les viandes blanches grillées (porc, veau, chevreau), les terrines et pâtés et les poissons à chair foncée créeront de belles harmonies avec ce vin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire