Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 avril 2022

Enrosado, AltoLandon, Manchuela, 2021, Espagne


Cépage:     100% Grenache Gris
Code #:      14154131
Prix:            16,95$
Alcool:       12,3%
Sucre:        1,4 gr/litre 
Culture:    Agrobiologique
Servir:       12° Celsius
À boire:     2022-2023

Provenance: achat personnel





La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes qu'elle cultive en bio. Il faut dire qu'à 1,100 mètres d'altitude, les conditions s'y prêtent plutôt bien.

Ce producteur est basé près de la commune de Landete, située dans la Castille La Manche, une région viticole moins connue et courue des amateurs de vins espagnols, mais pourtant non dénuée d'intérêts.




Le chai y est installé au bien milieu du vignoble, limitant le temps entre la vendange et la vinification, ce qui prévient l'oxydation des baies.




Pour les vins rouges, on utilise le Grenache, la Syrah, le Malbec, le Merlot, le Tempranillo, et les Cabernet Sauvignon et Franc.

Le Chardonnay, le Muscat à petits grains, le Petit Manseng, le Viognier et le Grenache blanc, sont les cépages utilisés pour les vins blancs.




Les vignes sont plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare et celles-ci sur une grande variété de sols, allant du sable, au terreau, à l'argile et aux cailloux.

Ce producteur est celui qui élabore le Milhistorias, un vin bio non boisé 100% Grenache dont 50% est élevé en amphores (voir ici)

Le répertoire de la maison compte près d'une vingtaine de cuvées, toutes bio et proposées à des prix vraiment très compétitifs.




De ce nombre, 4 vins de ce producteur ont été à date référencés par la SAQ (voir ici).

La cuvée mentionné en titre est la toute dernière de ce producteur à se rendre jusqu'à nous. Elle est particulière à plus d'un égard. Considérée techniquement et à juste titre comme un vin orange puisque les peaux macèrent avec le moût (mais seulement de 24 à 48 heures), celui-ci porte le nom de Enrosado, ce qui signifie rosé.

Le Grenache Gris dont il est issu est un cépage issu de la mutation du Grenache Noir et il porte encore sur sa peau un peu de sa pigmentation d'origine.




Ce vin à faible teneur en alcool et en sucre résiduel a été vinifié et élevé en amphore de terre cuite.

Il y a 147 références de vins oranges à la SAQ dont la moyenne de prix est d'environ 35$. Celui-ci est le 3e moins cher de tout le lot (voir ici).




Vendu en Europe autour de 10 euros (~ 15$ CAN), on peut dire qu'à 16,95$ il est offert ici à prix des plus raisonnable.

Le nouvel arrivage commence à débarquer dans certaines succursales. Soyez à l'affût!

Inventaire: au 17 avril 2022, dans 236 succursales du réseau.



Calmars farcis à la saucisse, pétoncles, tomates confites
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Un produit idéal pour s'initier à la catégorie des vins oranges.

Pour une chanson, vous pourrez profiter de ce vin orange des plus accessible, tant au niveau du prix que de son profil. Vêtu d'une robe claire légèrement orangée et subtilement rosée, ce vin dispense des effluves floraux, ainsi que des parfums d'agrumes, principalement  la mandarine. Si la première gorgée pourra vous paraître déroutante, votre palais s'habituera rapidement à cette trame à peine tannique dotée d'un peu de volume en milieu de bouche. Plutôt léger, sa fraîcheur est créée par une petite amertume qui se pointe en finale; le tout s'avère d'un bel équilibre.

Les vins oranges se marient facilement à la nourriture; ils sont même  meilleurs avec celle-ci.

Les choix sont vastes: plats de légumes, crustacés, poissons grillés et viandes blanches lui conviendront  sans problème.



Poitrine de poulet grillé sur salade César


Crevettes sautées sur linguine à la coriandre






Aucun commentaire:

Publier un commentaire