Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 14 avril 2022

C'est dans le sac, Vignerons d'Estézargues, Vallée du Rhône, IGP Pont du Gard, 2020, France


Cépages:   35% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre, 15% Marselan
Code #:     14805601
Prix:           29,95$ (1.5 litre)
Alcool:      13,5%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
À boire:    2022

Provenance: échantillon reçu




Les vins ensachés et les viniers (appelés BIB pour "Bag in box" par nos cousins français) ont une connotation négative dans l'esprit de la plupart des amateurs du Québec. Pourtant, ils ne sont pas tous égaux.

Si la plupart de ces vins ont été importés en vrac en poche de plastique de 20,000 litres, transportés dans une flexi-tank, puis retravaillés et conditionnés au Québec, d'autres tels celui mentionné en titre ont été entièrement élaborés et ensachés sur leurs lieux de production.


Flexi-tank pour les vins importés en vrac
Source: www.mon-viti.com

Quant on sait que les premiers (les vins importés en vrac) sont filtrés à outrance et davantage sulfités pour éviter les déviances suite à leur transport de masse, on ne peut certes pas les placer sur le même pied que les seconds. Il s'agit bien de deux mondes différents puisque les vins conditionnés sur place conservent mieux leur qualités organoleptiques et ce, sans trop de manipulations.

Les vignerons d'Estézargues

Cette cave coopérative créée en 1965 est située tout près d'Avignon dans le village d'Estézargues et elle regroupe 10 vignerons. On n'y utilise pas de levures sélectionnées et ne pratique pas les filtrations, collages ou quelques technologies qui dénatureraient le vin.

Pus de 400 hectares de vignes sont cultivées en agrobiologie et en culture raisonnée.




Ce producteur a un vin référencé comme produit courant à la SAQ qui est réputé et bien connu, soit le Côtes-du-Rhône La Montagnette.

Le vin ensaché mentionné en titre est un assemblage de 4 cépages issus de vignes cultivées en bio. Après la fermentation spontanée (avec les levures indigènes) en cuves inox, le vin est élevé pendant 6 mois en cuves de béton.

On mentionne qu'il peut se conserver durant 6 semaines après son ouverture. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'attendre si longtemps pour passer au travers!

Inventaire: au 15 avril 2022, dans 49 succursales du Québec.

(Ce vin faisant partie de la catégorie des produits de spécialité en achat par lot, il sera donc disponible pour un temps limité).


Hamburger tout garni
Crédit-photo: dennistheprescott.com


Notes de dégustation:

Prix très compétitif pour ce vin rouge rhodanien bio, si l'on considère qu'il revient à moins de 15$ la bouteille de 750 ml.

Doté d'une robe passablement foncée de couleur pourpre/violacée, ce vin propose des parfums relevant de la sphère aromatique de la mure, de la cerise noire et de la prune. On y décèle également de subtiles notes de violette. Il livre une bouche charnue et fruitée légèrement acidulée, ce qui lui apporte la fraîcheur souhaitée  afin d'obtenir une puissance alcoolique fort bien maîtrisée. Les tanins  sont abondants, mais souples et bien mûrs, en faisant un vins facile et agréable à boire.

Son format et son emballage s'avèreront fort pratiques lors des réunions de groupe et les repas en plein air (pique-niques, excursions, etc.)

Servi légèrement rafraîchi ce vin conviendra bien aux viandes grillées et aux plats simples et sans prétention (hamburgers, sandwiches, etc.).



Pique-nique


Pita aux boulettes à l'agneau aux fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire