Pour cet article, nous examinerons d'un peu plus près, le vin blanc tranquille et le vin liquoreux qui font partie de la gamme Clarendelle, dont la première cuvée fut commercialisée en 2005.
Cette famille de vins fut imaginée par le prince Robert de Luxembourg dont la famille possède le prestigieux Château Haut-Brion, un Premier Grand Cru Classé de Bordeaux. Le nom de Clarendelle lui fut attribué en hommage à son arrière-grand-père, Clarence Dillon, un financier américain qui se portait acquéreur en 1935 de cette propriété.
Bien que les vins utilisés pour cette gamme ne proviennent pas (ou très peu dans certains cas) du Château Haut-Brion, mais bien de vignerons locaux partenaires de longue date, il n'en demeure pas moins que ces cuvées bénéficient de l'expertise et du savoir-faire de l'équipe œnologique d'un Premier Grand Cru Classé.
Ces assemblages qui ne sont mis en marché que lorsque vieillis à point visent à proposer des vins équilibrés et élégants, à prix abordables.
J'ai eu l'occasion le 5 avril dernier, de déguster en compagnie de quelques collègues de la presse spécialisée au restaurant Chez Lévêque, 4 de ces vins. Nous avons pu alors compter sur les informations de première main fournies par Mégane Renaud, directrice à l'export pour cette maison.
Je vous commenterai ci-dessous les 2 vins blancs et reviendrai un peu plus tard sur les 2 vins rouges, lorsqu'ils seront disponibles au Québec.
Bordeaux blanc, Clarendelle, 2021
Cépages : 43% Sauvignon blanc, 32% Sémillon, 25% Muscadelle
Code #: 13313188*
Prix: 25,40$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,3 gr/litre
Sucre: 1,3 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2024
À boire: 2022-2024
*Millésime 2019 présentement offert
Issu d'un assemblage réunissant les 3 cépages blancs emblématiques de la région de Bordeaux, ce vin fut uniquement vinifié et élevé en cuve inox. Le millésime 2021 décrit ci-dessous a été produit à hauteur de 200,000 bouteilles et il devrait en principe être disponible au Québec vers le mois de septembre prochain.
Doté d'une brillante robe de teinte jaune clair, ce vin dispose d'un bouquet où les fleurs blanches y sont présentes, entrelacés par des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), et d'une pointe de fruits exotiques. Un certain volume vient caresser la langue et la palais une fois le vin en bouche, dévoilant de belles saveurs expressives de fruits subtilement mûrs, supportées par une saine acidité. Finale nette et précise. Un Bordeaux blanc qui sera très chic à table.
Inventaire: au 14 avril 2022, dans 85 succursales du réseau (millésime 2019).
Amberwine, Clarendelle, 2015
Cépages : 80% Sémillon, 20% Muscadelle
Code #: n. d.*
Prix: 44,50$ (500 ml)
Alcool: 13%
Sucre: 120 gr/litre
Sucre: 120 gr/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2022-2028
À boire: 2022-2028
*Importation privée
Ce vin est élaboré à partir de raisins botrytisés et de vendanges tardives en provenance de la zone d'appellation Monbazillac qui sont issus de l'excellent millésime 2015. Son prix au Québec est inférieur à ceux demandés aux États-Unis et de la plupart des pays européens. Il vient en caisse de 6 bouteilles et peut être commandé en importation privée, via l'agence Sélections Oeno.
Drapé d'une robe ambré clair, ce vin parfume l'air avec ses arômes de pourriture noble, de marmelade, de miel et de fruits confits (abricot, pêche, ananas).Il déploie une bouche gourmande et fraîche à la fois, supportée par une saine acidité naturelle. Outre le traditionnel foie gras et les desserts (pas trop sucrés), essayez-le également avec une volaille ou sauvagine avec des fruits, une viande blanche sauce à la crème, des fruits de mer (St-Jacques, langoustines, homards), idéalement accompagnés d'agrumes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire