Code #: 11156625
Prix: 15,35$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Le cépage Carmenère est devenu depuis les 20 dernières années, un peu l'emblème du Chili en ce qui concerne les vins rouges, un peu comme le Malbec pour l'Argentine.
Les personnes désirant connaître l'histoire de ce cépage bordelais que l'on croyait perdu puis retrouvé au Chili, pourront la lire ici.
Bien que la famille Silva produise du vin dans la vallée de Colchagua depuis 1892, soit depuis plus de 5 générations, ce n'est qu'en 1997 que l'on décida d'embouteiller les vins sous l'étiquette de ce domaine, lequel s'est mérité plusieurs prix et médailles depuis le début du 21è siècle.
Possédant le plus vieux chai de la vallée de Colchagua, celui-ci bénéficie malgré tout des équipements les plus modernes. Tous les vignobles de ce domaine suivent le Code de Développement durable du Chili (www.sustentavid.org).
Le répertoire de leurs 56 produits se déclinent en 8 marques, en provenance de leurs 5 vignobles. On y retrouve les trois couleurs du vin, répartis en vins tranquilles, mousseux et liquoreux.
Bien que la SAQ ait référencé 3 vins du répertoire de ce producteur le vin mentionné en titre est curieusement le seul qui soit actuellement en inventaire (voir ici).
Les raisins pour élaborer ce vin ont été récoltés manuellement, triés et égrappés. Ils proviennent des meilleures parcelles du vignoble de Los Lingues situé dans la vallée de Colchagua. La macération pré-fermentaire à 6° Celsius durant 8 jours est suivie de la fermentation alcoolique en cuve inox à 28° Celsius, laquelle dure 14 jours, elle-même suivie d'une post-macération de 10 jours.
On élève 60% de la production en fûts de chêne français durant 8 mois, alors que le reste l'est en cuve inox.
Inventaire: au 10 avril 2022, dans 128 succursales du Québec.
Le vin parfait pour s'initier au cépage Carmenère.
Arborant une robe rubis foncé et soutenue, ce vin propage d'agréables et passablement profonds arômes de prune, de cerise noire et de cassis, enrichis de très fines notes épicées et boisées. La bouche révèle une belle et généreuse matière tissée serrée grâce à une multitude de tanins mûrs d'une grande souplesse. Parfait équilibre entre le fruit et le bois. Le tout se termine sur une finale soyeuse à la saveur de bleuet épicé.
À l'opposé de plusieurs vins de Carmenère qui sont exubérants et trop boisés, celui-ci fait preuve d'une puissance parfaitement maîtrisée. Difficile de faire mieux à ce prix!
Il sera très à l'aise avec toutes les viandes rouges et de gibier que l'on servira avec une sauce un peu relevée, ainsi qu'avec les fromages à pâte semi-ferme.
Morbier |
Médaillon de biche, sauce réduite au porto |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire