Code #: 14147118
Prix: 23,45$
Alcool: 13%
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
La famille Dulon possède une entreprise viticole sur la rive droite de la Garonne qui compte plus de 140 hectares de vignes répartis sur 4 propriétés, où plus de 10 générations se sont succédé au cours des 250 dernières années.
Elle y élabore une dizaine de vins tranquilles en rouge et blanc ainsi qu'un vin moelleux du Bordeaux rouge et blanc générique, jusqu'au Saint-Émilion grand cru.
3 cuvées de ce producteur sont actuellement disponibles à la SAQ (voir ici).
Avec un telle superficie, on vendange mécaniquement, ce qui selon ce producteur offre plusieurs avantages, à savoir:
-Faire la récolte à parfaite maturité
-Évitement des heures les plus chaudes de la journée
-Permet de laisser les raisins pas suffisamment mûrs sur le pied de vigne
-Mise en cuve plus rapide diminuant les risques d'oxydation
Le Château du Vallier possède un vignoble d'une superficie de 20 hectares dont les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire. Il représente la dernière acquisition de la famille Dulon et fut acheté en 2004.
On n'y élabore qu'un seul vin rouge dont la production annuelle avoisine les 60,000 cols.
Les 3 cépages du vin rouge mentionné en titre sont vinifiés séparément en cuves inox de 18 à 28 jours, après avoir préalablement macérés à froid.
Après le déroulement de la conversion malolactique, le vin est élevé en barriques de chêne français dans des grottes souterraines (photo ci-dessus) durant 12 mois.
Inventaire: au 9 avril 2022, dans 122 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Faisant partie de la catégorie des produits de spécialité en achat par lot, ce vin ne sera disponible que pour un temps limité.
Drapé d'une robe rubis passablement profonde, ce vin fait principalement émaner du verre des arômes de fruits rouges et noirs( framboise, cerise noire, cassis), de viande fumée, ennoblis par de très fines épices boisées. La bouche se démarque par une remarquable souplesse des tanins résultant de la vendange des baies effectuée au moment propice et d'un élevage très au point. Il en résulte un vin de bonne structure livrant une intéressante amplitude, suffisamment rafraîchi par une subtile amertume qui se dessine en finale.
Un très bon rapport qualité/prix, surtout si l'on considère son potentiel de garde. Avis aux amateurs patients.
À bon chat, bon rat dit le dicton. Et bien moi je réplique à bon vin, bon plat! Accompagnez ainsi cette cuvée d'un mets de niveau équivalent, soit avec des grillades de viandes de qualité (bœuf, canard, agneau, autruche, gibier, etc.) et terminez la bouteille sur un bon fromage à pâte demi-ferme moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire