Code #: 14199882
Prix: 18,40$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2026
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
L'un de ses fils, Miguel Viu Manent, qui désirait élaborer ses propres vins, achètent en 1966 l'hacienda San Carlos de Cunaco dans la vallée de Colchagua, où on y retrouve des vignobles de vignes françaises et pré-phylloxériques.
Depuis 1990, la troisième génération gère l'entreprise, soit le fils et la fille de Miguel Viu Manent, ainsi que son gendre.
La maison possède maintenant plus de 254 hectares de vignes dans la vallée de Colchagua, répartis en 3 vignobles (San Carlos, La Capilla et El Olivar).
Les principaux cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, Le Carmenère, la Syrah et le Sangiovese pour les rouges, ainsi que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et le Viognier pour les blancs.
À partir de ceux-ci, on élabore une vingtaine de cuvées dans les 3 couleurs, lesquelles sont réparties en 5 gammes.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Gran Reserva qui comprend 5 cuvées. Il est issu du vignoble de 150 hectares de San Carlos qui est l'un des plus anciens du Chili. Situé à 250 mètres d'altitude, il est doté d'un sol profond de terreau argileux et sableux.
Il est le résultat d'une sélection parcellaire et les vignes de Cabernet Sauvignon retenues ont été plantées, il y a plus de 100 ans. C'est le seul vin de ce producteur que l'on peut présentement acheter au Québec.
Après l'égrappage et le foulage, le moût fermente doucement en cuves inox en évitant la sur-extraction, suivi d'une macération post-fermentaire de 7 à 10 jours. Conversion malolactique pour 85% du vin qui est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français usagées, le reste étant élevé en cuve de béton.
Inventaire: au 9 mars 2022, dans 138 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Une cuvée que vous vous devez de goûter très bientôt!
Affichant une robe rubis passablement soutenue et légèrement violacée, ce vin propose d'attirants arômes de prune et de cassis donnent la réplique aux notes de fines herbes d'où émerge un soupçon de viande fumée. Proposant un équilibre hors-pair, il développe une charpente habilement structurée, créant une bouche expressive et très distinguée. On y perçoit la quintessence de la sève des vignes centenaires avec sa matière au grain bien serré et d'une grande finesse. Belle finale très agréable.
Ce vin impeccable pour le prix demandé représente une aubaine magistrale que les amateurs avisés ne laisseront pas passer.
Faites-vous plaisir à table en le mariant avec vos recettes de viandes rouges préférées (bœuf, agneau, gibier, canard, gibier), ainsi que les fromages moyennement affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire