Code #: 565283
Prix: 9,30$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 4,9 gr/litre
Servir: 15° CelsiusSucre: 4,9 gr/litre
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Cette maison a démarré en 1957, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, avec la famille Bernardi.
Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes, répartis en différents vignobles, tel que montré par la carte ci-dessous. Bien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.
On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc. Il y a actuellement 9 de celles-ci qui sont disponibles en succursale (voir ici).
La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.
Les raisins de Sangiovese du vin mentionné en rubrique, le Medoro, proviennent des bas coteaux du mont Conero. Cette cuvée fait partie du répertoire général de la SAQ depuis déjà de nombreuses années, mais certains ne la connaissent pas encore, alors que d'autres l'ont un peu oubliée. Dommage.
On peut voir ci-dessous, l'évolution de la présentation de ce vin, au fil du temps.
Avec la venue du millésime 2020 qui est actuellement disponible au Québec, nous avons maintenant droit à un vin certifié bio, qui coûte toujours moins de 10$.
La fermentation alcoolique se déroule pendant 10 jours en cuve inox avec les peaux, puis y est conservé jusqu'à la complétion de la conversion malolactique. L'élevage dure de 4 à 6 mois, 25 à 30% de la production vieillira en barrique de chêne, le reste en cuve d'acier.
L'absence de résidus d'herbicides et de pesticides dans ce millésime, donne à ce vin un fruité des plus éclatant.
Faites fi du préjugé voulant que tous les vins à petits prix soient de la piquette, et essayez ce vin vin italien bio dont on croirait à l'aveugle qu'il coûte plusieurs dollars de plus que son prix réel. Doté d'une robe rubis subtilement violacée, il en émane d'agréables parfums de petits fruits des champs (framboise, cerise, myrtille), enjolivés de notes de fines herbes et d'épices douces. Léger mais sans être fluet, ce vin livre des lignes pures et des saveurs fruitées cristallines soutenues par une saine acidité.
À ce prix, c'est évidemment l'un des meilleurs achats que l'on puisse faire en matière de vin. Presque deux fois moins cher que certains vins de dépanneurs et d'épicerie importés en vrac et embouteillés ici.
Pour les mets italiens (pâtes, pizza, etc.), les charcuteries, les viandes rouges et blanches, et même les volailles rôties.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire