Code #: 11097477
Prix: 22,90$
Alcool: 13%
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 9-11° CelsiusSucre: 2,9 gr/litre
À boire: 2022-2023
Provenance: achat personnel
La famille Argyros sont vignerons depuis plus de cent ans sur l'île de Santorin, soit depuis 1903 exactement. C'est Matheos Argyros, de la 4e génération, qui présentement dirige le domaine.
La culture de la vigne sur l'île de Santorin remonte à plus de 1,500 ans avant Jésus-Christ, soit il y a plus de 3,500 ans. Ce vignoble est sans doute l'un des plus anciens au monde parmi ceux encore en activité de nos jours.
La vigne ne trouve ici presque aucune matière organique. Elle doit planter profondément ses racines dans le sol volcanique de l'île, composé principalement de pierres ponces, de cendres et de pierres (noires) de lave, dont l'épaisseur atteint de 30 à 60 mètres.
Pierre ponce et pierre de lave |
La pierre ponce, avec sa très faible densité (elle peut flotter sur l'eau!), retient l'humidité dans le sol et en alimente ainsi la vigne. Ce sol particulier fit en sorte que le puceron dévastateur nommé phylloxéra n'a jamais pu s'implanter sur cette île. On cultive donc les vignes francs de pied.
Si 5 cuvées de la maison Argyros ont été référencées par la SAQ, seule celle mentionnée en rubrique est présentement disponible en succursale (voir ici).
Ce producteur cultive des cépages autochtones de l'île, soit l'Assyrtiko, l'Aidani et l'Athiri en blanc, et le Mavrotragano et la Mandilaria en rouge, à titre d'exemples.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Atlantis de la maison. Il est écrit "White" sur l'étiquette car les 3 couleurs y sont disponibles. Malheureusement, seule la version en blanc est disponible ici.
On utilise pour élaborer ce vin des raisins issus de vignes non greffées âgées de 10 à 60 ans qui procurent un très faible rendement de 20 hectolitres par hectare.
Afin de préserver la fraîcheur et l'acidité naturelle du vin, la fermentation et l'élevage de 4 mois se sont uniquement déroulés en cuves d'acier inoxydable. Production: 135,000 bouteilles.
Depuis les 3 dernières années en raison de la hausse de la demande internationale, les vins élaborés avec l'Assyrtiko de cette région de la Grèce ont vu leur prix augmenter de manière significative, et celui-ci ne fait pas exception. Et malgré que la cuvée Atlantis se vendait autour de 17$ lors de son introduction au Québec il y a quelques années, elle demeure toutefois un achat plus qu'intéressant.
À titre informatif, ce vin est vendu aux États-Unis entre 23$ et 33$ (en $ canadiens).
À titre informatif, ce vin est vendu aux États-Unis entre 23$ et 33$ (en $ canadiens).
Inventaire: au 31 mars 2022, dans 177 succursales du Québec.
(Vin de spécialité en approvisionnement continu)
Notes de dégustation:
Dire qu'il y a presque dix ans, on se moquait un peu de moi lorsque que je recommandais ce vin blanc grec qui coûtait alors environ 6$ de moins. Aujourd'hui, les connaisseurs du monde entier se l'arrachent.
Se présentant avec une robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin laisse deviner de discrets arômes d'agrumes et de pêche, ainsi qu'une touche de roche humide, au-dessus desquels planent de subtiles notes florales. Frais, droit et léger, il propose une bouche élancée, supportée par une franche acidité qui magnétise le palais. On a également droit à de belles flaveurs qui donnent le goût d'y replonger les lèvres. Belle tension en finale sur impression de salinité.
Ce vin représente en quelque sorte une expression grecque similaire à certains vins de Chablis. Profitez-en car selon moi le prix continuera de grimper.
Idéal pour s'initier aux vins blancs issus de sols volcaniques, ce vin se mariera avec bonheur avec à peu près tout ce qui sort de l'eau, ainsi qu'aux plats de légumes et aux fromages doux à pâte dure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire