Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 29 mars 2022

De nouveaux millésimes pour 3 vins du Vignoble de la Rivière du Chêne

 

Dont 2 cuvées issues de 2021, un formidable millésime pour le Québec.




Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.



On retrouve actuellement 11 de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.




Ce domaine possède également un jeune vignoble de 20 hectares à Oka, nommé La Cantina. Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.


Crédit photo: Marie Charest

Les deux vins blancs qui suivent ont profité en 2021 de conditions climatiques exceptionnelles pour le Québec, livrant des raisins mûrs à point et avec une acidité moindre que de coutume.


Cuvée William (blanc), Rivière du Chêne, 2021, IGP Vin du Québec 

Cépages:  39% Frontenac blanc, 28% Vidal,  17% Vandal-Cliche, 16% Seyval blanc
Code #:     744169
Prix:           16,25$
Alcool:      12%
Sucre:        1,8 gr/litre 
Servir:       9-12° Celsius
À boire:    2022-2023




Ce vin qui porte le nom du fils du propriétaire est un produit courant de la SAQ depuis déjà de nombreuses années.

Les cépages ont fermenté séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines à une température contrôlée à 15° Celsius. Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant quelques mois avec bâtonnages, dans le même type de contenants.

Production: 87,480 bouteilles

Bien que son assemblage diffère légèrement d'une année à l'autre, ce vin blanc offre constamment un profil axé sur les fruits exotiques (ananas, nectarine, banane), supportée par une acidité naturelle bien dosée. Ce vin rafraîchissant développe une impression de volume en milieu de bouche et s'étire un bon moment en finale. Ça ne goûte pas le Sauvignon blanc et ni le Chardonnay et c'est tant mieux. Vous apprécierez son originalité et sa qualité en le mariant à des crustacés aux agrumes, des coquillages, des poissons grillés, ainsi que des fromages doux.


Inventaire: au 30 mars 2022, dans 240 succursales du réseau.


Tartare de saumon mangue et avocat

Voir cette recette


La Cantina (blanc), Vallée d'Oka, Vignoble RDC, Vin du Québec IGP, 2021, Québec

Cépages:   48.5% Acadie, 23% Vidal, 19% Frontenac blanc, 7,5% Frontenac gris
Code #:     n.d.
Prix:          16,00$ (tx incl.)
Alcool:      12%
Sucre:        5,9 gr/litre 
Servir:       10° Celsius
À boire:    2022-2023




Les raisins utilisés pour élaborer ce vin proviennent comme son nom l'indique, du vignoble de La Cantina, situé à Oka. Ce vin est vinifié et élevé de la même manière que le vin précédent.

Arborant une robe jaune claire parsemée de reflets verdoyants, ce vin distille de frais arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), ainsi que quelques notes de nectarine et de pêche blanche. Doté d'une belle acidité naturelle, ce vin s'avère des plus rafraîchissant. Un certain et agréable volume se dessine en milieu de bouche, gracieuseté probable des bâtonnages lors de son élevage ainsi que de son généreux millésime. Son style et ses saveurs expressives me rappelle certains vins de Sauvignon blanc du Val de Loire qui coûte plus cher que celui-ci. Finale nette et précise.




Inventaire: dans certaines épiceries (Métro, IGA) et boutiques alimentaires spécialisées du Québec (voir ici).



Phénix rouge, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, 2020, IGP Vin du Québec

Cépages:    36% Frontenac noir, 32% Pinot Noir, 32% Marquette
Code #:      12445074      
Prix:            20,05$
Alcool:       13,1%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:    2022-2025




Un vin issu d'une sévère sélection des cépages les plus qualitatifs vinifiés séparément en cuve inox à température contrôlée, puis assemblés pour l'élevage en fût de chêne (90% français, 10% américain) pour une période minimale de 11 mois. 

Production: 8,268 bouteilles

On vin dont la qualité n'a cessé d'augmenter d'année en année. Il arbore une teinte rubis moyennement soutenue et subtilement violacée. Il en émane de beaux arômes de fruits des champs acidulés (cerise, framboise, cassis) et de très fines épices boisée. Résolument fruité, ce vin ne soufre d'aucune lourdeur ou de quelconques excès. Il se révèle plus complexe qu'il ne semble à première vue. Belle matière bien fondue sur une finale très persistante. Original et délicieux. Ne pas servir trop chaud. Pour les charcuteries, les viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, les pâtes à la sauce tomate et les fromages moyennement relevés.

Inventaire: au 30 mars 2022, dans 128 succursales du réseau. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire