Code #: 14191434
Prix: 20,45$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,4 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Sucre: 1,4 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise viticole australienne reflète la vision de Con-Greg Grigoriou dont le père a géré des vignobles pendant 35 ans.
Elle est située en Australie méridionale, dans la région du Riverland, au nord-est d'Adelaïde et à l'est de la vallée de Barossa. Cette zone est réputée pour son climat chaud et sec.
La matière première provient de deux vignerons locaux de confiance qui travaillent de manière biologique et biodynamique. On fermente en cuve inox en utilisant uniquement les levures indigènes et en intervenant minimalement dans le chai.
Le premier vin vit le jour avec le millésime 2013 et ce producteur compte maintenant 6 cuvées à son répertoire, soit 4 vins tranquilles (2 rouges, 1 blanc et 1 rosé), ainsi que 2 vins effervescents de catégorie "pétillant naturel" (1 blanc et 1 rosé).
En accord avec le nom de l'entreprise qui signifie "délinquant", on retrouve sur toutes les étiquettes des figures de personnes fortement tatouées. Le premier vin à avoir été référencé au Québec fut la cuvée de Vermentino nommée "Screaming Betty".
L'une des particularités de la maison est de mettre en valeur des cépages issus du sud de l'Italie (Nero d'Avola, Negroamaro, etc.) Pour sa part, le vin mentionné en rubrique est élaboré avec le Montepulciano, ce qui est plutôt inhabituel pour l'Australie.
Les raisins sont foulés et égrappés et sont mis à fermenter sur peaux en petits lots pendant 7 jours en cuves ouvertes. Après la conversion malolactique, le vin est élevé 2 mois en cuves inox, puis mis en bouteille sans filtration.
Inventaire: au 25 février 2022, dans 75 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce vin livre une expression différente et plus fruitée du cépage Montepulciano que les palais curieux voudront découvrir.
Sans surprise, la robe de ce vin est rubis/pourpre. Il en émane d'agréables parfums de petits fruits des champs (myrtille, fraise), rehaussés par des notes de fines herbes sauvages et de poivre blanc. Une indéniable et belle fraîcheur rend ce vin quasi gouleyant tout en exhaussant ses flaveurs fruitées. Pure comme une eau de source, la bouche s'avère désaltérante, voire électrisante, ce qui en surprendra plus d'un. L'ensemble s'avère équilibré, appuyé par des tanins mûrs et souples.
Un style quasi nature qui s'adresse avant tout à la jeune génération, mais également aux personnes ne craignant pas de s'aventurer hors des sentiers battus.
Un vin à boire sans prétention entre amis avec des charcuteries, terrines et pâtés, des plats de la cuisine de tous les jours, ou avec des viandes rouges grillées.
Charcuteries et fromages |
Hachis parmentier au veau et au canard Source: www.saq.com (voir ici) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire