Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 26 février 2022

Château Loudenne, Médoc, cru bourgeois, 2009, France


Cépages:    50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Code #:       14805643
Prix:            49,50$

Alcool:       13,5%
Sucre:         2,9 gr/litre
Servir:        17°  Celsius
À boire:      2022-2026

Provenance: dégustation à l'agence




On cultivait probablement déjà la vigne au 1er siècle de notre ère sur les lieux du Château Loudenne, puisqu'on y a découvert les ruines d'une villa gallo-romaine.

Au XXIIIe siècle, ce sont les moines de l'abbaye de l'Isle qui y cultivent leur vignoble.




L'histoire moderne débute vraiment en 1670, lorsque des aristocrates bordelais, la famille Verthamond de Marcellus, y fait construire un château, localement appelé chartreuse. À cause de la couleur de ses murs, on le surnomme dans le Médoc, le Château Rose.




En 1875, les frères Alfred et Walter Gilbey, deux négociants britanniques, font l'acquisition de ce domaine situé à Saint-Yzans-de-Médoc pour y développer une activité de négoce de vins; celui-ci demeurera la propriété de la Gilbey company durant plus de 125 ans.

Un port privé, le seul du Médoc, y est rapidement aménagé en contrebas, ce qui permet d'expédier les vins par bateau à Londres et vers leurs nombreux comptoirs dans le monde.





En l'an 2000, Marie et Jean-Paul Lafragette s'en portent acquéreurs. Puis en 2013, le domaine est vendu à la Kweichow Moutai winery, producteur de la marque la plus célèbre de spiritueux en Chine. En 2016, Camus, la plus grande maison familiale indépendante de Cognac, devient copropriétaire et entreprend avec son partenaire chinois de donner un nouveau départ au Château Loudenne.




Depuis janvier 2018, ce domaine est sous la supervision de l'ingénieur agronome et œnologue, Philippe de Poyferré qui avait déjà officié pendant un peu plus de 4 ans au Château Ducru-Beaucaillou, un 2e Grand Cru classé de Bordeaux d'appellation Saint-Julien.

Après la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) obtenue en 2017, le processus de la conversion bio a démarré en 2019. Le premier millésime certifié bio du grand vin de la maison devrait être le 2022.




Le vin mentionné en titre est du millésime 2009. Cette cuvée, vin de haute gamme représentant un cadeau idéal, devait être sur les tablettes du monopole au début de décembre 2021. Mais avec la grève des employés d'entrepôt de la SAQ qui survint à ce moment, sa distribution en succursales débute à peine, presque 3 mois après la date qui était prévue. Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre.

Il est issu d'un très bon millésime dans le bordelais qui a permis aux deux cépages qui le composent, de mûrir parfaitement.


Crédit-photo: JC Guilloux

Les vignes qui ont fourni le raisin pour ce vin ont été vendangées à la main et les baies triées. Le moût fermente durant 3 semaines en cuves inox thermo-régulées, avec pigeages et remontages. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé de 12 à 16 mois en barriques de chêne français de chauffe moyenne, renouvelées au tiers à chaque année.

Production: 110,000 bouteilles.

Inventaire: au 27 février 2022, dans 47 succursales du Québec.


Médaillon de biche, légumes racine, sauce au porto
Crédit-photo: montrealesque (Instagram)


Notes de dégustation:

Une rare opportunité d'acheter et de goûter à un vin de Bordeaux évolué, âgé de 12 ans.

Arborant une robe rubis encore passablement soutenue avec quelques reflets grenat, ce  vin sans surprise, fait évoquer des notes végétales nobles signe de son évolution, ainsi que des parfums de fruits mûrs rouges et noirs. Caressant voluptueusement le palais, ses tanins souples et bien fondus à l'ensemble procurent volume et longueur à ce vin qui est présentement sur son plateau. Encore mieux qu'équilibré, harmonieux.

Sa texture est lisse comme le taffetas, témoin d'une grande élégance.

Ce vin mérite vos plus belles pièces de viandes rouges (canard, bœuf, autruche, gibier), et on termine la bouteille sur un fromage pas trop puissant afin de ne pas masquer ses fines et belles saveurs.




Mi-Carême
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Magret de canard et foie gras






2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle note de dégustation de notre Loudenne 2009. Je suis heureux de pouvoir partager une partie des dernières bouteilles de ce millésime exceptionnel provenant de la cave du château avec les amateurs au Québec. Au plaisir de vous rencontrer à Loudenne où vous êtes le bienvenu (et vos lecteurs aussi).
    Philippe de Poyferré - directeur - Château Loudenne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce très sympa commentaire! Ami(e)s lecteurs et lectrices, l'Invitation est lancée!

      Effacer