Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 janvier 2022

Porto tawny 10 ans, Graham's, Haut-Douro Portugal


Cépages:    Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinta Roriz
Code #:       12484436
Prix:             30,50$ 
Alcool:        20%  
Sucre:         120 g/litre 
Servir:         15-16°  Celsius .
À boire:      2022-2025

Provenance: échantillon reçu




Histoire

En 1820, deux frères écossais, John et William Graham, fondent une entreprise au nord-ouest du Portugal à Porto, pour y faire le commerce du textile. Ils durent accepter 37 barriques de porto en paiement d'une dette. Ils décidèrent par la suite de consacrer leurs énergies à développer les meilleurs vins de Porto de la vallée du Douro.

C'est Andrew James Symington qui fut le premier de cette famille à venir en 1882 s'établir au  Portugal pour travailler pour la maison Graham's. Il épousa en 1891 Beatrice de Leitão de Carvalhosa Atkinson, qui comptait dans sa famille des ancêtres impliqués dans le commerce du porto depuis le 17è siècle.

En 1970, soit presque cent ans plus tard après l'arrivée d'Andrew James Symington, la famille Symington fit l'acquisition de l'entreprise Graham's. C'est donc la 5è génération de la famille Symington établie au Portugal qui est aujourd'hui aux commandes de l'entreprise dont les responsabilités administratives sont réparties entre 5 cousins.




Ceux-ci firent par la suite de nombreuses acquisitions d'autres marques de porto parmi lesquelles figurent Warre's, Dow's, Quinta do Vesuvio, Smith Woodhouse, Martinez, Quarles Harris, Gould Campbell et Cockburn's.

On retrouve présentement à la SAQ 24 vins de porto de la maison Symington, dont 6 de la marque Graham's (voir ici).

Les portos tawny avec mention d'âge

À l'opposé de ce que la plupart des personnes croient, un porto tawny de 20 ans par exemple, ne provient pas d'un lot unique de vin qui a passé 20 ans dans une barrique. C'est un peu plus compliqué que cela. On doit comprendre les mentions 10 ans, 20 ans, 30 ans, etc. plutôt comme une désignation d'un style, que comme une indication précise d'une longueur de temps.




Les porto tawny sont tous produits à l'aide des cépages traditionnels avec lesquels on élabore le porto. Ceux-ci sont selon moi, à leur meilleur, lorsque servis légèrement rafraîchis.


Source: www.decanter.com

Le porto tawny 10 ans mentionné en rubrique représente 35% des ventes de porto tawny de la maison. L'âge moyen des temps passés en fûts des tawnies qui ont servi à confectionné ce vin est de 13 ans.

Les raisins proviennent de différents domaines du Haut-Douro de la maison, dont les vignes sont plantées en terrasses sur des sols schisteux au sous-sol granitique.

Inventaire: au 30 janvier 2022, dans 198 succursales du réseau.



Gâteau biscuit aux amandes, mousse de chocolat
et mousse de poire 


Notes de dégustation:

Une belle introduction aux vins de porto tawny.

Ce vin muté arbore une couleur rouge grenat soutenu, agrémentée de reflets subtilement fauves. Son bouquet dissémine des parfums jouant dans la sphère aromatique du raisin de Corinthe et de la figue, entrelacés par des notes de noix et de caramel. La bouche se révèle à la fois fruité et suave, équilibrée par une certain fraîcheur. La longueur de la finale est bien sûr impressionnante.

Sur les 10 portos tawny 10 ans référencés à la SAQ celui-ci est le 3e moins cher (voir ici).

À déguster à petites lampées en guise de digestif, avec des desserts où les noix, caramel ou chocolat sont présents, ou sur des fromages à pâte persillée pour un délicieux contraste sucré-salé.




Ciel de Charlevoix
Fromagerie Maurice Dufour


Flan au caramel





Aucun commentaire:

Publier un commentaire