Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 22 janvier 2022

Cuvée Tradition, Château du Grand Caumont, Corbières, 2019, France


Cépages:    45% Carignan noir, 40% Syrah, 15% Grenache noir
Code #:       316620
Prix:             13,45$ 
Alcool:        14%  
Sucre:         2,1 g/litre 
Servir:         16°  Celsius 
Carafe:        10-15 min.
À boire:      2022-2024

Provenance: achat personnel 




Le Château du Grand Caumont situé au cœur des Corbières dans le Languedoc, avec ses 105 hectares de vignes et ses 45 hectares de terres et de garrigue, est l'un des plus grands domaines de cette appellation.




Les sols en terrasses sont surtout argilo-calcaires avec des graves en surface. L'âge moyen des vignes, plantées à une densité moyenne de 4,000 pieds à l'hectare est de 40 ans, mais les vieilles vignes de Carignan peuvent aller jusqu'à 70 ans.

Acheté en 1906 par Louis Rigal, celui-ci la lègue à son fils qui se prénomme aussi Louis. Mais c'est vraiment son épouse Françoise qui dans les années 80, prend le relais et développe en bonne partie le vignoble ainsi que la gamme de produits.




Sa fille Laurence Rigal qui travaillait à Paris dans le domaine des communications, vient la rejoindre en 2003 et en assure la gestion à compter de 2007. Ce domaine est donc entre des mains féminines depuis plus de 30 ans et se porte très bien merci.



Louis, Françoise et Laurence


En effet, les vins de la maison ont reçu de nombreuses récompenses, médailles et mentions prestigieuses au cours des dernières années.

Le répertoire de la maison compte 13 cuvées. Trois de celles-ci sont référencées au Québec, dont deux sont présentement disponibles en succursale (voir ici).




Référencé depuis plus d'un quart de siècle comme produit régulier à la SAQ, le vin mentionné en rubrique représente le fer de lance de la maison. Il y a cinq ans, il fallait débourser 13,85$ pour ce vin.




Sa popularité ne faiblit pas et pour cause. Il propose à l'amateur avisé un formidable rapport  qualité/prix. À l'aveugle, plusieurs penseront avoir à faire avec un vin de 18$ peut être même plus.

En fait, sur les 15 vins d'appellation Corbières référencés par la SAQ, celui-ci est le second moins cher du lot (voir ici).




On utilise la vinification traditionnelle pour 25% du Carignan noir qui entre dans la composition de ce vin, alors que 20%, soit le Carignan de vieilles vignes, est vinifié en raisins entiers (macération carbonique). Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox et assemblés par la suite. Le vin est élevé pour un minimum d'un an en cuve close.

Inventaire: au 23 janvier 2022, dans 144 succursales du Québec.




Épaule d'agneau braisée au romarin
Crédit-photo: Andy Hunting Alamy


Notes de dégustation:

Cette valeur sûre du répertoire générale de la SAQ ne m'a jamais parue aussi satisfaisante.

Habillé d'une belle robe de teinte rubis passablement soutenu et subtilement violacée et légèrement délavée, ce vin propage de jolis parfums de framboise, de cerise et de mûre des champs, entremêlés de notes de garrigue, enjolivés de notes de violette. Il procure une bouche bien équilibrée, agréable et bien fruitée, fraîche et sans lourdeur. L'incarnation même du vin de plaisir, passe-partout et indispensable. Bonne persistance gustative en finale, laquelle est nette et précise; un vrai cadeau à la portée de toutes les bourses, ne vous en privez pas.

Certains lèveront peut être le nez sur ce vin parce qu'il ne coûte pas cher. Grosse erreur  et tant pis pour eux!

Un tel profil s’accommodera facilement à une foule plats, surtout si de la viande y est présente (bœuf, agneau, poulet, porc, etc.), les pâtes à la sauce tomate, ainsi qu'avec la plupart des fromages qui ne sont pas trop relevés.





Cannellonis debout au bœuf et olives
Source: www.saq.com


Côtelette de porc aux fines herbes,
sauce moutarde






Aucun commentaire:

Publier un commentaire