Code #: 14781979
Prix: 16,15$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/l
Servir: 15° Celsius
À boire: 2021-2022Provenance: échantillon reçu
Les origines de cette propriété appartenant à la famille Ournac remontent à 1840. Elle connue sous le nom de Domaine (du) Coudoulet, mais également comme le Château Cesseras, puisque situé près de la commune du même nom qui se trouve dans l'appellation Minervois (Languedoc).
Cette entreprise viticole a été géré et exploité jusqu'en 2018 par Pierre-André Ournac et son frère Jean-Yves, de la 7e génération. De nos jours, ce sont leurs fils, Camille et Guillaume qui en ont les rênes.
Le vignoble de 90 hectares comprend plus de 20 cépages, dont certains sont atypiques pour la région. Mentionnons à titre d'exemples, le Sangiovese, le Petit Verdot, la Petite Syrah (Durif), le Verdejo, le Pinot Gris, et bientôt l'Assyrtiko (de Grèce).
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées qui portent les appellations Minervois, Minervois la Livinière, Pays d'Oc (IGP).
Le vin de Pinot Noir mentionné en rubrique fait partie de la gamme Domaine Coudoulet qui met de l'avant 5 vins de cépage unique.
Il est issu de vignes de Pinot Noir âgées de 25 ans conduite en agriculture raisonnée et dont le rendement fut de 60 hl/hectare.
Après la vendange et l'égrappage, les baies fermentent de 15 à 20 jours en cuve inox, à une température maintenue entre 22° et 26° Celsius. On en a produit 22,000 bouteilles. Aucun élevage sous bois.
Reçu récemment pour la toute première fois en quantité limitée, cette cuvée semble disparaître à la vitesse grand v. Soyez rapides!
Dinde rôtie |
Notes de dégustation:
Rares sont les bons vins français de Pinot Noir proposés à ce bas prix!
Voici une cuvée caractérisée par des tanins très fins et soyeux et une expression fruitée très distinguée. Doté d'une robe rubis très clair et d'un bouquet dans lequel on retrouve des arômes rappelant les petits fruits rouges (fraise, cerise), ce vin possède une indéniable et exquise fraîcheur. Mettant de l'avant la pureté de son fruit, ce vin coulant et aimable se boit presque tout seul. Bonne persistance en finale malgré sa légèreté.
Idéal lorsque l'on a besoin d'un vin de plaisir léger et pas trop complexe.
Il pourra vous accompagner à l'apéro tout comme à table avec des charcuteries viandes blanches et volailles rôties, les pâtes sauce tomate, ainsi qu'avec les fromages légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire