Code #: 14348884
Prix: 19,85$
Alcool: 14%
Sucre: 2,1 gr/litre
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2021-2025
Provenance: dégustation avec l'agent
Carafe: 30 min.
À boire: 2021-2025
Provenance: dégustation avec l'agent
Fondé à la fin du 19e siècle par Ramon Bilbao Murga, cette entreprise possède de nos jours 205 hectares de vignes et s'approvisionne également auprès de viticulteurs de la Rioja qui en cultivent 900 autres hectares.
Elle possède également 60 hectares de vignes dans la région de Rueda.
Son répertoire compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs.
Le vin mentionné en titre est un nouveau venu ici et seulement le 2e de ce producteur à être référencé par la SAQ (voir ici). Il est issu de vignes poussant à des altitudes variant entre 450 et 700 mètres.
Après la vendange, ls raisins fermentent en cuves de bois à une température maintenue autour de 27-28° Celsius. Le vin est élevé pendant 15 mois en barriques neuves de chêne français, suivi d'un affinage en bouteille de 10 mois dans une cave souterraine.
Inventaire: au 21 décembre 2021, dans 65 succursales du réseau.
J'avoue avoir été un peu induit en erreur par l'apparence de cette bouteille, ainsi que par le taux d'alcool de 14%. Je m'attendais à vin chaleureux et assez corsé, alors que j'avais tout faux!
Vêtu d'une robe rubis passablement soutenue et subtilement violacée, ce vin dispose d'un bouquet qui se compose de fruits rouges et noirs, d'un peu de vieux bois et d'épices douces. La bouche suit, bien fraîche et équilibrée. Les tanins bien assouplis livrent un vin relativement facile à boire et très savoureux. Bonne persistance gustative. Ce vin pourra se bonifier durant les 4 prochaines années.
La bouche demeure sapide grâce à l'absence de sur-extraction ainsi qu'à un boisé bien intégré à la matière.
On pourra l'utiliser pour se marier aux plats de viandes rouges rôties, grillées ou mijotées, ainsi qu'avec les fromages moyennement relevés.
Magret de canard |
Rôti de bœuf et ses légumes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire